Rogne
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- familièrement, colère, mauvaise humeur
- coupe au massicot d'un imprimé, d'une brochure, d'un livre, au format définitif
Forme dérivée du verbe « rogner »
"rogne" dans l'encyclopédie
-
TORMA JULIEN (1902-1933)
- Écrit par Noël ARNAUD
- 3 081 mots
Ce jeu lui plaisait : « Tomar/marto/t'amor/A mort », et il ne manquera pas de rencontrer Marot : « Marot nié m'a rogné. » Sa mère, devenue veuve, trouve ses ressources chez un chapelier, habile en calembours et contrepèteries, et qui transmet très tôt à l'enfant le goût des jeux de langage. Accident, suicide ou fuite au bout du monde, Torma disparaît au Tyrol, à trente et un ans, dans des circonstances non élucidées, au cours d'une promenade en montagne ; curieusement, ultime hommage à « l'enfant aux semelles de vent », c'est de Vent, en Autriche, qu'il s'en va pour toujours.
-
SINÉ MAURICE SINET dit (1928-2016)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 4 953 mots
- 1 média
De « chat renton » (un chat en camisole de force avec un entonnoir sur la tête) à « chat rogne » (un chat en uniforme de gardien de la paix), le calembour s'émancipe du simple jeu de mots pour introduire une représentation insolente sur fond de non-sens. Iconoclaste, pourfendeur viscéral de toutes les religions comme de l’armée et de la police, il ne déteste pas s’attaquer aux bonnes mœurs et son érotisme frontal s’inscrit comme le reste sous le signe de la subversion et de l’anarchie.
-
FRANCE (Histoire et institutions) La France d'aujourd'hui
- Écrit par Serge BERSTEIN
- 36 721 mots
- 7 médias
L'une des plus fondamentales est l'amenuisement du rôle de l'État, rogné par les pratiques libérales, l'importance croissante et prééminente des décisions prises par l'Union européenne et le transfert aux régions d'une partie des attributions étatiques du fait de la décentralisation. Non moins capitale est la perte d'influence du Parlement dont la domination institutionnelle semblait consubstantielle à l'idée républicaine.
-
TŌKYŌ
- Écrit par Philippe PELLETIER
- 33 773 mots
- 8 médias
Après la défaite de 1945, l’étalement urbain rogne les projets urbanistiques inspirés sous le tennō-militarisme par le géographe nazi Walter Christaller (1893-1969) ou l’économiste-urbaniste nazi Gottfried Feder (1883-1941), favorable aux cités-jardins, qui s’étaient jusque-là inspirées du modèle anglo-américain. Leurs partisans restent néanmoins en place, comme Ishikawa Hideaki (1893-1955) qui occupait d’importantes fonctions dans l’urbanisme impérial ou colonial japonais et qui est chargé, en 1945, du Plan urbain de reconstruction des dommages de guerre.
-
PROLÉTARIAT & PROLÉTARISATION
- Écrit par Serge MALLET
- 53 047 mots
- 4 médias
Producteur de plus-value Dans les premières œuvres marxistes, de La Situation de la classe laborieuse en Angleterre au Manifeste du Parti communiste et à Misère de la philosophie, la situation du prolétariat est historiquement datée : la formation massive du prolétariat moderne, phénomène encore tout récent, s'accompagne d'une surexploitation qui non seulement réserve au capitaliste-entrepreneur le « surplus » de la production réalisée par les ouvriers, mais encore rogne sur la part du travail abandonnée à celui-ci pour assurer sa subsistance et celle de sa famille.