Rognon
- Nom masculin singulier
Définition
- en cuisine, rein de certains animaux, appellation du point de vue culinaire
- petit bloc minéral arrondi enveloppé d'une une roche différente
Expressions autour de ce mot
- rognon de coq : testicule de coq, très prisé dans certaines sauces
"rognon" dans l'encyclopédie
-
BIFACE, outillage lithique
- Écrit par Catherine FARIZY
- 611 mots
Le support originel peut être un bloc de pierre, un rognon de silex, un galet ou un grand éclat. Le biface de forme ovale, triangulaire ou en amande est caractérisé par sa symétrie axiale, même si les marques d'usage sont plus abondantes sur une face ou sur un bord ; l'arête pouvait être rectiligne mais aussi très sinueuse. C'est la pièce classique des civilisations acheuléennes et l'outil principal de l'Homo erectus.
-
OXALIQUE ACIDE ou ACIDE ÉTHANEDIOÏQUE
- Écrit par Guy FOURNET
- 3 473 mots
Présent à l'état naturel, essentiellement sous forme d'oxalate de calcium ou de potassium dans les racines et rhizomes de plantes telles que l'oseille, la rhubarbe ou la betterave, il intervient dans la constitution de certains minéraux (rognon de silex). L'acide oxalique apparaît également dans l'urine animale et humaine sous forme d'oxalate de calcium et d'acide oxalurique (H2N—CO—NH—CO—CO2H).
-
PIC ANNE-SOPHIE (1969- )
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 5 138 mots
- 1 média
Fidèle aux grands plats classiques de son père, il peaufine ses recettes, allège, innove avec un filet de loup au caviar, des langoustines sautées à l’huile d’olive et aux truffes, ou bien un rognon de veau à la menthe. En 1973, André Trichot, patron du guide Michelin, se présente en personne à Valence, un jour de fermeture, pour annoncer le retour de la troisième étoile, perdue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
-
PINCEVENT
- Écrit par Michèle JULIEN
- 15 619 mots
- 3 médias
Par l'analyse des modes de fracturation et des processus volontaires (pour le débitage d'un rognon de silex ou le dépeçage des animaux) ou involontaires (pour la fracturation des pierres de foyer), on peut en conséquence retrouver la chronologie des dépôts et savoir comment les occupants concevaient l'organisation de leur habitat. En même temps, la logique des opérations décelée à travers ces raccords, appelée aussi la reconstitution des chaînes opératoires, depuis l'obtention des diverses matières premières jusqu'à l'utilisation des outils et des armes et leur abandon définitif sur les sols d'habitat, informe sur la nature des diverses activités de chasse, de boucherie, de cuisson et de fabrication, et donc sur les raisons de la présence des Magdaléniens à Pincevent.
-
PALÉOLITHIQUE
- Écrit par Denise de SONNEVILLE-BORDES
- 58 884 mots
La percussion à la pierre consiste à frapper le rognon de pierre dure (nucléus) avec un galet pour obtenir des éclats. La percussion au percuteur doux (os, corne, bois de cervidé, bois dur) est inventée au début de l'Acheuléen : les objets obtenus sont plus minces et les enlèvements plus réguliers. Bien plus tard, au Paléolithique supérieur, la retouche par pression est inventée ; elle consiste, au lieu de frapper l'objet, à presser sur le bord avec un compresseur d'os, d'ivoire ou de bois, ce qui permet d'obtenir des enlèvements très réguliers.