Roi
- Nom masculin singulier
Définition
- souverain à vie d'un royaume par voie héréditaire
- au figuré, chose, animal ou personne qui règne dans une espèce ou un domaine particulier (le roi des animaux)
- pièce principale du jeu d'échec
- carte à jouer figurant un roi
- couleur d'un bleu intense
Expressions autour de ce mot
- travailler pour le roi de Prusse : travailler pour rien
- un morceau de roi : un plat exquis
- être plus royaliste que le roi : mieux défendre les intérêts d'une personne qu'elle ne le fait; défendre une doctrine avec excès et ét roi tesse de vues
"roi" dans l'encyclopédie
-
VICE-ROI
- Écrit par Jean MEYER
- 2 103 mots
Le vice-roi, représentant du roi d'Espagne, exerce des pouvoirs administratifs, judiciaires, économiques et militaires, pour assurer l'ordre et la défense des Indes de Castille. Omnipotent en théorie, il est étroitement surveillé par Madrid et limité par les pouvoirs locaux de ses administrés. Fonctionnaire, il est dépendant du pouvoir qui le nomme.
-
ROI DIVIN, anthropologie
- Écrit par Claude TARDITS
- 27 585 mots
Ils illustrent un moment crucial de l'évolution : dans les sociétés africaines, « où, dit Frazer, la dignité de chef et de roi atteint son plein développement, les épreuves sont relativement abondantes pour montrer le passage du magicien et plus particulièrement du faiseur de pluie au rang de chef » (Le Roi magicien, I). Ils ont, de plus, l'avantage de provenir de sociétés vivantes et les analyses qu'en présente l'auteur du Rameau d'or ne reposent pas sur de fragiles reconstitutions historiques : c'est ainsi que le roi des Shillouk, le reth, sera un cas exemplaire de roi divin.
-
HÔTEL DU ROI
- Écrit par Solange MARIN
- 2 403 mots
La confusion, d'origine germanique, entre service domestique et fonction publique, a donné à l'hôtel du roi un rôle prépondérant dans l'ascension du pouvoir royal en France tout comme en Angleterre. Au début du xiiie siècle, ces serviteurs sont encore appelés ministeriales, mais ils sont devenus des personnages politiques influents ; ils ont l'oreille du roi, qu'ils suivent dans tous ses déplacements, et lui servent d'agents lors des assemblées de la curia regis où ils siègent.
-
CAMELOTS DU ROI
- Écrit par Germaine LECLERC
- 1 503 mots
En février 1936, à la suite des incidents déclenchés au cours de l'enterrement de Jacques Bainville (et particulièrement des blessures reçues par Léon Blum), la Fédération nationale des camelots du roi fut dissoute.
-
BANC DU ROI
- Écrit par Roland MARX
- 1 934 mots
À l'origine, à la fin du xiie siècle, section judiciaire du Conseil du roi. Au début du xiiie siècle, le Banc du roi (King's Bench) devient l'une des trois hautes cours royales, avec celles de l'Échiquier et des plaids communs, et reçoit dans ses attributions tous les cas impliquant les intérêts de la couronne. Sous Édouard Ier, la cour est stabilisée à Londres, dotée d'un personnel permanent présidé par le Lord Chief Justice of England (président du tribunal du Banc du roi), et normalement connue sous le nom de Curia regis ; censé siéger en la présence du souverain, le Banc du roi fait aussi fonction de cour d'appel des jugements civils de la cour des plaids communs : il connaît d'ailleurs de perpétuels conflits de compétence avec cette dernière, qui souhaiterait limiter son rôle à celui de tribunal criminel.