Roi-citoyen
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, surnom donné à Louis-Philippe et, plus généralement, aux rois qui semblent soucieux de leurs sujets
"roi-citoyen" dans l'encyclopédie
-
GUSTAVE VI ADOLPHE (1882-1973) roi de Suède (1950-1973)
- Écrit par Karl KOEHLER
- 4 037 mots
Roi-citoyen respecté, sportif, s'intéressant aux sciences comme aux affaires du pays, il est attentif à tout et à tous ; jusqu'à la maladie qui l'emportera, il reste fidèle à sa devise « Le devoir avant tout ». Il travaille intensément, inaugure, visite, préside, voyage. Son intérêt pour l'archéologie et sa haute compétence en ce domaine, touchant notamment la civilisation étrusque, le conduisent souvent en Italie, où il s'intègre tout naturellement aux équipes de savants participant aux fouilles.
-
FAUVEAU FÉLICIE DE (1801-1886)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 5 506 mots
Le régime du « roi-citoyen » a fait sombrer sous le ridicule cette révolte des « femmes-paladins » (P. de Chennevières), dont les héroïnes s'appelaient Mathilde Lebescher ou Eulalie de Kersabiec. Poursuivie par la police, Félicie de Fauveau se réfugie à Florence en 1833 et demeure en Italie jusqu'à sa mort, exception faite de quelques retours sous le second Empire, pour notamment exposer encore au Salon, où nul ne se soucie plus d'elle.
-
CHANTILLY CHÂTEAU DE
- Écrit par Adrien GOETZ
- 5 764 mots
Tout le paradoxe de Chantilly est là, paradoxe politique présent déjà chez le roi-citoyen qui ne manquait pas de rappeler qu'il était un Bourbon descendant de Louis XIV – métamorphosé en paradoxe artistique chez l'héritier des Condé. Les collections de Chantilly sont en effet à la fois princières, dynastiques et nationales. Princières par le lieu : le vieux Chantilly médiéval avait été reconstruit entre 1528 et 1531 par Pierre Ier Chambiges (mort en 1544) pour le connétable Anne de Montmorency, Jean Bullant (1520-1578) l'avait complété par le Petit Château en 1550, qui existe encore aujourd'hui.
-
MARIE D'ORLÉANS, 1813-1939, PRINCESSE ET ARTISTE ROMANTIQUE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 969 mots
L'exposition monographique consacrée à Marie d'Orléans, 1813-1839, princesse et artiste romantique, présentée conjointement au musée du Louvre à Paris (18 avril-21 juillet 2008) et au musée Condé à Chantilly (9 avril-21 juillet 2008), ne cherchait pas seulement à ajouter à notre connaissance de la nombreuse famille du roi-citoyen ou à révéler au public une artiste jusque-là connue des seuls spécialistes.
-
UN SUBLIME XIXe SIÈCLE : LA PEINTURE SOUS LA RESTAURATION ET LA MONARCHIE DE JUILLET (expositions)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 8 359 mots
Scheffer, proche de la famille de Louis-Philippe, répondit au roi-citoyen qui lui demandait « Faites-vous toujours de la peinture avec de la littérature ? » : « Et vous, sire, vous faites toujours de l'histoire avec les gardes nationaux ? » Sous le pinceau d'Ary Scheffer, moins sûr que celui de Delacroix, moins propre et net que celui de Paul Delaroche, on croit percevoir parfois ce que ces « enfants du siècle », au-delà de leurs oripeaux de théâtre et des poses de mélodrame, ont pu sentir en eux de mal de vivre authentique, de désespoir.