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Roi-dieu

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en ethnologie, dans de nombreuses civilisations, caractère divin prêté au roi

"roi-dieu" dans l'encyclopédie

  • BÉNIN ROYAUME DU

    • Écrit par Paul MERCIER
    • 15 980 mots
    • 3 médias

     » Un roi-dieu Ce qui a d'abord impressionné, c'est le roi, « chef du monde des vivants et du monde des morts », à la fois homme et dieu, tête d'un État fortement centralisé, au moins dans sa partie la plus ancienne. Il paraissait en public, la tête, la poitrine, les bras et les chevilles couverts de lourdes filières de corail, et l'on devait le soutenir dans sa marche ; il était immobile, hiératique.

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) La littérature

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 41 258 mots
    • 3 médias

    La civilisation égyptienne étant prise dans un système d'intégration cosmique qui, sur terre, culmine en Pharaon, roi-dieu, la littérature n'y est pas seulement style d'expression au niveau des hommes, mais aussi mode de relation avec les divinités et avec l'au-delà.« Religieuse », « funéraire », ces épithètes discriminantes trahissent en fait nos propres points de vue, très éloignés de ceux des Égyptiens anciens.

  • JEANNE D'ARC (1412-1431)

    • Écrit par Jacques LE GOFF
    • 23 870 mots
    • 3 médias

    Les Anglais en Angleterre, les Français en France, et le roi légitime sacré à Reims, en signe de lieutenance du vrai roi, Dieu : voilà l'essentiel du modèle de « monarchie chrétienne nationale » reçu par Jeanne. Après de longues hésitations, aidée par un parent, elle va trouver en mai 1428 le représentant du roi à Vaucouleurs, le capitaine Robert de Baudricourt, qui la traite de folle et la renvoie chez elle.

  • MARI, site archéologique

    • Écrit par Pascal BUTTERLIN
    • 24 780 mots
    • 8 médias

    Avec cette conquête, la royauté elle-même évolue, le roi Naram Sîn est divinisé et le palais devient la résidence non plus d'un roi-prêtre mais d'un roi-dieu. Le palais de Mari apparaît, lors de la ville III, comme le lieu du pouvoir et une sorte de temple du roi dont certains se font diviniser : la salle du trône est quasi un lieu saint, voué à la glorification royale, celle du roi et de ses ancêtres royaux.

  • ROI DIVIN, anthropologie

    • Écrit par Claude TARDITS
    • 27 585 mots

    On conçoit, dès lors, qu'il soit difficile de rencontrer, dans les sociétés africaines, des figures répondant à une conjonction homme-dieu ou roi-dieu. Rien ne permet d'assimiler la reine des Lovedu à ses ancêtres morts ; comment, en effet, se confondrait-elle avec des éléments qu'elle sollicite ? La situation nyoro est plus complexe encore, puisque, entre les ancêtres et le dieu suprême se situent les Bachwezi, consultés et propitiés au nom du roi.

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