Roi-soleil
- Nom masculin singulier
Définition
- titre donné à Louis XIV
"roi-soleil" dans l'encyclopédie
-
ANNEXION DE STRASBOURG PAR LOUIS XIV
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 176 mots
- 1 média
L'annexion de Strasbourg, le 30 septembre 1681, suivie de l'entrée solennelle de Louis XIV et de Marie-Thérèse dans la ville soumise, le 23 octobre, marque l'apogée de la puissance du Roi-Soleil en Europe. Elle s'inscrit dans la politique des réunions (1679-1684), inaugurée à la suite de ses succès lors de la guerre de Hollande. Louis XIV, décidé à consolider sa frontière de l'Est, s'autorise des traités de Nimègue (1678) pour s'octroyer, en pleine période de paix, les « dépendances » supposées des territoires qui lui ont été concédés.
-
HERSCHER GEORGES (1920-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 293 mots
En 1980, il fonde les éditions Herscher et publie une centaine de livres d'art (La Gypsothèque de Canova de Paolo Cusenza et Mauro Negro, Berain : dessinateur du Roi-Soleil de Jérôme de La Gorce). Après la revente de sa maison d'édition à Belin en 1987, il publie en tant qu'auteur, chez Actes Sud et Le Passage, une série de livres consacrée au jardin, une autre de ses passions.
-
VAN DER MEULEN ADAM FRANS (1632-1690)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 338 mots
Les toiles d'une exactitude minutieuse que réalise van der Meulen lors des campagnes de Flandre, en Franche-Comté et en Hollande durant la guerre de Dévolution de 1667-1668, plaisent tant au Roi-Soleil que ce dernier lui ordonne à partir de cette date de l'accompagner dans toutes ses opérations militaires. Il exécute de nombreux croquis, vues de villes et paysages.
-
GUÉRIN GILLES (1609-1678)
- Écrit par François SOUCHAL
- 2 026 mots
Tout naturellement, il passe à Versailles ; il a d'ailleurs, pour l'Hôtel de Ville de Paris, sculpté une effigie de Louis XIV, jeune souverain triomphant piétinant l'hydre de la Fronde, ce qui le montre bien en cour et disposé à exalter dans le marbre la gloire du Roi-Soleil (Chantilly). Pour le grand ensemble de la grotte de Thétys, il reçoit commande d'un des deux groupes des chevaux du Soleil pansés par des tritons, fougueux et réalistes, qui prennent place de nos jours dans le bosquet imaginé par Hubert Robert.
-
DESJARDINS MARTIN VAN DEN BOGAERT dit MARTIN (1640-1694)
- Écrit par François SOUCHAL
- 2 195 mots
La Révolution le détruisit, mais il reste un ensemble formé des quatre Nations enchaînées, en bronze, qui se dressaient aux angles du socle, des médaillons et des bas-reliefs exaltant la gloire militaire du Roi-Soleil (autrefois dans le parc du château de Sceaux, l'ensemble est installé depuis 1993 dans la cour Puget de l'aile Richelieu au Louvre).