Rolandique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif à la scissure verticale du cerveau dite de Rolando
"rolandique" dans l'encyclopédie
-
ROLAND BARTHES PAR ROLAND BARTHES, Roland Barthes Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 649 mots
- 1 média
Roland Barthes par Roland Barthes, en effet, n'est pas une autobiographie, c'est un roman, mais un roman dont on aurait supprimé l'intrigue, le décor et les personnages – à l'exception du narrateur – pour n'en garder que la quintessence : ce que Barthes nomme le « romanesque », soit « un mode de notation, d'investissement, d'intérêt au réel quotidien, aux personnes, à tout ce qui se passe dans la vie ».
-
LA CHANSON DE ROLAND
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 272 mots
Roland sonne enfin du cor, se rompt une veine et meurt en odeur de sainteté tout en restant maître du champ de bataille : « Dessous un pin gît le comte Roland,/ Les yeux tournés vers l'Espagne. Il se prend/ À rappeler mainte ressouvenance :/ Tant de pays conquis par sa valeur,/ Les gens de son lignage, et douce France,/ Et l'empereur, qui nourrit son enfance.
-
ROLAND CHANSON DE (1100)
- Écrit par Daniel POIRION
- 2 585 mots
La supériorité de La Chanson de Roland sur les autres chansons de geste tient d'abord à l'exceptionnelle qualité de sa composition. Autour du drame de Roncevaux, qui culmine avec la mort de Roland, se construit l'histoire d'une trahison. La rivalité de Roland et de Ganelon prépare logiquement le piège où va périr l'arrière-garde des Francs. La seconde partie de la chanson nous raconte la revanche de Charlemagne, et si elle a paru moins nécessaire au lecteur moderne, elle nous permet de comprendre la signification d'une œuvre consacrée à l'idée impériale.
-
ROLAND BARTHES (T. Samoyault)
- Écrit par Christine GENIN
- 6 085 mots
Le roman d’une vie Elle peut ensuite remonter le temps pour poser les bases de la singularité de Roland Barthes : un père disparu en mer dès 1916, une relation fusionnelle avec sa mère, les problèmes d’argent, la découverte de son homosexualité, puis la tuberculose et l’isolement au sanatorium. Ces expériences fondatrices font de lui un être en marge et surtout très seul, même parmi les siens.
-
BARTHES ROLAND (1915-1980)
- Écrit par Philippe DULAC
- 25 912 mots
- 1 média
S'il s'est toujours intéressé aux images en général, au cinéma et surtout à la peinture, il a pour la photographie une attirance particulière (c'est sur un petit album de photos d'enfance et de jeunesse légendées que s'ouvre Roland Barthes par Roland Barthes) ; mais il n'en a encore jamais fait un objet de réflexion. La Chambre claire toutefois n'est ni une sociologie, ni une esthétique, ni une histoire de la photo, mais une phénoménologie de celle-ci.