Rom
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie un des trois groupes des Tsiganes ( rom , gitan, manouche)
Employé comme nom
- appellation générique choisie par les Tsiganes eux-mêmes
"rom" dans l'encyclopédie
-
ROM
- Écrit par Marcel COURTHIADE
- 38 408 mots
- 1 média
) reconnaît le « problème spécifique des Rom ». La sérieuse coopération qui s'établit entre la C.S.C.E. (aujourd'hui O.S.C.E.) et les leaders rom débouche sur des appels de plus en plus forts au respect des droits des Rom et sur l'ouverture d'un point de contact rom au Bureau des institutions démocratiques à Varsovie. Dès 1984, la Communauté européenne s'est montrée sensible à la question rom, notamment en matière d'éducation.
-
RÖMER THOMAS (1955- )
- Écrit par Christophe NIHAN
- 5 832 mots
- 1 média
Thomas Christian Römer est un spécialiste mondialement reconnu de la Bible hébraïque et de l’Israël ancien. Auteur d’une production comprenant plus d’une dizaine de monographies, traduites dans de nombreuses langues, et de près de trois cents articles scientifiques, il est depuis 2008 professeur, titulaire de la chaire Milieux bibliques, au Collège de France, dont il est par ailleurs administrateur depuis 2019.
-
RÖMER OLE (1644-1710)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 585 mots
L' astronome danois Ole Römer démontra en 1676 que la vitesse de la lumière n'était pas infinie. Ole Christensen Römer (ou Rømer, ou Roemer) naît le 25 septembre 1644 à Århus, dans le Jutland. En 1672, il s'établit à Paris, où il va passer neuf ans à l'Observatoire royal. Le directeur de cette institution, l'astronome franco-italien Jean-Dominique Cassini, cherche à cette époque à utiliser les éclipses périodiques des satellites galiléens de Jupiter (découverts en 1610 par Galilée) comme horloge universelle pour la navigation.
-
RÖMER DÉMONTRE QUE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE N'EST PAS INFINIE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 180 mots
Invité en 1671 par Jean-Dominique Cassini à séjourner à l'Observatoire de Paris, l'astronome danois Ole Christensen Römer (1644-1710) y étudie notamment le mouvement des satellites galiléens de Jupiter, découverts en 1610 par Galilée. Il constate que les occultations de ces satellites par la planète sont en retard par rapport aux prédictions des éphémérides lorsque la Terre est loin de Jupiter, et qu'ils sont en avance lorsque la Terre en est plus proche.
-
TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES
- Écrit par Francis COUVREUX
- 21 535 mots
- 3 médias
La musique tsigane hongroise Les Rumungre, descendants des premiers tsiganes arrivés en Hongrie au xive siècle, et les Olah ou Rom Vlax, arrivés plus tard de Valachie et de Moldavie au milieu du xixe siècle, forment les deux principaux groupes tsiganes hongrois. Les Rom Vlax seraient les gardiens des formes les plus archaïques du répertoire, des chants habités d'une grande profondeur et restés longtemps ignorés.