Romain
Issu de la forme : romain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'ancienne Rome et à son empire
- relatif à la Rome moderne
- qui concerne le rite catholique latin
- se dit de la forme d'un caractère (droit, s'oppose à italique)
Employé comme nom
- caractère d'imprimerie de forme droite ayant remplacé le gothique
- personnage historique de l'ancienne Rome
- originaire ou habitant de la Rome moderne
- au féminin, balance à levier
- au féminin, sorte de salade
"romain" dans l'encyclopédie
-
ROMAIN DROIT
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 34 881 mots
Caractères généraux Des travaux classiques ont été publiés sur l'esprit du droit romain, sur la valeur de son étude ou sur la crise de l'enseignement romanistique : L'Esprit du droit romain (R. von Ihering, 1852-1855), Principes du droit romain (F. Schulz, 1934), L'Europe et le droit romain (P. Koschaker, 1947). On ne saurait ici reprendre tous ces problèmes pas plus qu'il n'est possible d'analyser toutes les institutions de droit romain, public, privé, pénal ou religieux.
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 80 507 mots
- 35 médias
et qui devient caractéristique de l'art romain, consiste à associer la colonne et son entablement avec l'arcade voûtée qu'elle encadre ; le Tabularium dont la façade domine le Forum du haut du Capitole en conserve un des plus anciens exemples (78 av. J.-C.). Des ordres grecs, c'est le corinthien que l'architecte romain utilisera le plus volontiers ; le corinthien romain classique se constitue sous le règne d' Auguste, après une période de tâtonnements qui dure pendant tout le ier siècle avant J.
-
PROCURATEUR ROMAIN
- Écrit par Jean-Pierre MARTIN
- 1 773 mots
Les procurateurs sont l'indispensable armature de l'Empire pendant trois siècles ; entièrement dévoués à l'empereur et très compétents, ils assurent la stabilité politique du monde romain à travers les vicissitudes des successions.
-
DENIER ROMAIN
- Écrit par François REBUFFAT
- 1 219 mots
- 1 média
La France de jadis avec ses deniers, la Serbie et la Tunisie aujourd'hui avec leurs dinars ont conservé le souvenir de cette monnaie employée dans tout le monde romain.
-
PRÉFET ROMAIN
- Écrit par Jean-Pierre MARTIN
- 2 254 mots
Les grandes préfectures apparurent à Rome sous l'Empire. Auguste créa la plupart d'entre elles pour mettre des hommes compétents et dévoués à la tête de certains services importants de la cité. De ce fait, un très petit nombre seulement des préfectures fut réservé aux sénateurs qui ne purent briguer que les préfectures financières du trésor de Saturne ou du trésor militaire, et, en compensation, la fonction la plus enviée de la carrière et qui était réservée aux anciens consuls, la préfecture de la ville ; cette dernière charge comprenait le commandement des trois cohortes urbaines et d'importants pouvoirs de police, d'administration et de justice à l'intérieur de Rome et en Italie (pour la justice tout au moins et jusqu'à Septime Sévère seulement).