Roman
Issu de la forme : roman
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux langues dérivées du latin populaire
- relatif à l'art qui s'est épanoui au XIe et XIIe siècles en Europe
- de cette époque
Employé comme nom
- art qui s'est épanoui au XIe et XIIe siècles en Europe
- cet art
- en linguistique, langue dérivée du latin populaire
- œuvre littéraire où entre en grande part l'imagination et la subjectivité
- au figuré, histoire compliquée pleine de rebondissements
- familièrement, récit mensonger
"roman" dans l'encyclopédie
-
ROMAN Genèse du roman
- Écrit par ETIEMBLE
- 31 998 mots
- 1 média
À propos de Beauté mon beau souci, Arland écrivait : « Nouvelle ou roman ? [...] C'est une nouvelle qui soudain se transforme en roman » ; et Robert Mallet : « À la limite du récit autobiographique, de la nouvelle et de l'essai. Certains pourront les considérer comme des ébauches de roman, d'autres comme des romans condensés. » Les « romans dans le creux de la main », signés Kawabata, étaient-ce romans ou nouvelles ? La nouvelle cesse-t-elle à dix mille mots ? le roman commence-t-il à cinquante mille, ainsi qu'on le suggère ? (entre 10 001 et 49 999 mots, il s'agirait de longue nouvelle, puis de bref roman).
-
ROMAN Roman et société
- Écrit par Michel ZÉRAFFA
- 36 828 mots
- 5 médias
Le couple écriture-lecture caractérise avant tout le roman. Manuscrit ou imprimé, et presque toujours signé, le roman est de l'ordre du livre, de l'ordre aussi de la prose. Même rédigé en vers (le Roman de la Rose), un roman fait pencher les symboles du poétique vers les aspects prosaïques (quotidiens, familiers, utiles, sociaux en un mot) de l'existence.
-
ROMAN Le nouveau roman
- Écrit par Pierre-Louis REY
- 25 677 mots
- 1 média
Il faut donc considérer comme ironique la déclaration de Claude Ollier à propos de sa trilogie (publiée de 1959 à 1963) : « La Mise en scène est un roman d'aventures coloniales, Le Maintien de l'ordre un roman politico-policier, Été indien un roman d'amour en bandes dessinées » ; de même les initiés savent-ils depuis longtemps que La Bataille de Pharsale (1969) de Claude Simon doit se lire comme une « bataille de la phrase ».
-
ROMAN Le personnage de roman
- Écrit par Michel ZÉRAFFA
- 34 273 mots
- 2 médias
Le personnage de roman est un être social. Il a besoin des autres, il doit compter ses alliés ou ses adversaires. De gré ou de force, il vit en son temps, avec son temps. « Le héros de roman n'accuse pas les dieux », soulignait Alain, qui considérait le roman comme le poème du libre arbitre. Le personnage, en effet, se sait ou se sent responsable de ses actes.
-
ROMAN Roman et cinéma
- Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
- 34 067 mots
- 6 médias
Il y a aussi le cas des cinéastes qui ont débuté par le roman mais ont abandonné cette voie sans s'y être suffisamment affirmés : Alexandre Astruc avec Les Vacances, ou Chris Marker avec Le Cœur net. Entre roman et cinéma s'est donc instauré un va-et-vient assez remarquable, notamment dans les pays européens. Le cas Resnais Une rencontre particulièrement heureuse entre le roman et le cinéma s'effectue dans les années 1960.