Roman-document
- Nom masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) roman fondée sur une expérience vécue et écrit avec une documentation
Synonyme
- roman-reportage
"roman-document" dans l'encyclopédie
-
ENQUIST PER OLOF (1934-2020)
- Écrit par Régis BOYER et Encyclopædia Universalis
- 2 569 mots
C'est dans ce dernier sens qu'évoluera désormais sa production, jusqu'à faire de son auteur un des grands tenants de l'école dite du roman-document fondé sur une authentique expérience vécue et s'entourant de toute la documentation souhaitable. Tel sera le cas des Légionnaires (1968, titre de la traduction française : L'Extradition des Baltes), roman sur les extradés baltes, un des épisodes pénibles de la dernière guerre en Suède qu'Enquist tient à éclairer par ses documents, ou encore du Second (1971), plus orienté par des vues politiques, et surtout de La Cathédrale de Munich (1972), où les sanglants jeux Olympiques de Munich donnent lieu à une méditation sur le drame humain actuel où la violence semble prendre la place de toutes nos « valeurs ».
-
ROMAN Essai de typologie
- Écrit par Jean CABRIÈS
- 32 497 mots
- 5 médias
De même, le lecteur du roman-document ne reste pas inactif. Il est conduit à établir le rapport entre les faits, à remplir avec son émotion, son imagination et sa réflexion les intervalles, les lacunes, les mystères qui empêchent les documents de former, à eux seuls, une narration significative et cohérente. Le plaisir et l'intérêt éprouvés à la lecture du roman-document rejoignent ceux qu'éprouvèrent, deux siècles plus tôt, les innombrables lecteurs du roman par lettres : on participe directement au « vécu » de personnages « vrais ».
-
PURDY JAMES (1923-2009)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 5 815 mots
Elle est aussi au roman document. Sachant qu'il va sortir de prison, tout le monde, flairant le best-seller, essaie d'arracher le récit véridique de Cabot Wright, naguère condamné pour viol. Cet héritier de la grande bourgeoisie patricienne travaillait chez un agent de change de Wall Street. Chroniquement déprimé, il est allé voir un psychothérapeute qui lui a conseillé de libérer la bête sauvage enfouie en lui.
-
LESSING DORIS (1919-2013)
- Écrit par Christine JORDIS
- 11 490 mots
- 1 média
Il n'est guère de genre auquel Doris Lessing, l'une des écrivaines les plus prolifiques de Grande-Bretagne dans la seconde moitié du xxe siècle, ne se soit essayée : sa curiosité intellectuelle, l'étendue et la nature de ses préoccupations la poussent à explorer constamment des formes et des thèmes différents ; d'un roman-document, d'une étude politique écrite de la façon la plus réaliste, elle passe au domaine de l'imaginaire, spécule sur l'avenir du monde et s'aventure dans l'univers de la folie vue comme un état où nous sont livrées les bribes d'une connaissance essentielle.
-
ITALIE Langue et littérature
- Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO et Jean-Paul MANGANARO
- 156 284 mots
- 20 médias
Traiter de l'esthétique d'une langue, c'est se faire chasseur d'ombres. La linguistique moderne a assez démontré qu'une langue en soi n'est ni belle ni laide, que les considérations par lesquelles on justifie tel ou tel choix sont inspirées par des goûts personnels, que les règles sur lesquelles il se fonde n'ont rien de rigoureux ni de logique, qu'elles sont toutes extérieures à l'objet qu'elles examinent, et qu'elles varient d'un pays à l'autre, d'un individu à l'autre, d'une saison à l'autre.