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Roman-feuilleton

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. roman à suspense et à épisodes publié dans un périodique

"roman-feuilleton" dans l'encyclopédie

  • DAILY COURANT THE

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 1 131 mots
    • 1 média

    Émile de Girardin et Armand Dutacq, qui avaient ensemble conçu la presse à bon marché avant de devenir concurrents, lancèrent le même jour – le 1er juillet 1836 – l'un La Presse, l'autre Le Siècle, deux journaux où le roman-feuilleton allait commencer sa carrière. Le prix de l'abonnement était réduit de moitié, la publicité fournissant les ressources manquantes.

  • ACHILLE TATIOS (IIe s.?)

    • Écrit par Dominique RICHARD
    • 1 432 mots

    Il est l'auteur du roman Leucippe et Clitophon, en huit livres, œuvre sentimentale et traditionnelle où se retrouvent, sans doute pour émouvoir un public populaire comme le feraient aujourd'hui le film d'amour et d'aventures ou le roman-feuilleton, avec l'habituel manichéisme de ces genres, des péripéties en chaîne et de multiples rebondissements, tels que tempêtes et naufrages, attaques de brigands et enlèvements, retrouvailles.

  • SOULIÉ FRÉDÉRIC (1800-1847)

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 1 888 mots

    Le succès triomphal des huit volumes des Mémoires du Diable (1838-1839), peinture de la société revue à la lumière du roman noir, publiés au Journal des débats, firent de Soulié, pendant dix ans, le grand maître du roman-feuilleton. Reprenant le procédé du Diable boiteux de Lesage (1707), l'écrivain nous fait pénétrer dans l'intimité de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie dont il se plaît à dévoiler les tares physiques et surtout morales — de l'adultère à l'inceste et à l'assassinat —, quitte à réhabiliter d'autres personnages déshonorés.

  • SPLENDEURS ET MISÈRES DES COURTISANES, Honoré de Balzac Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 6 690 mots
    • 1 média

    Pour rendre vivantes ces « figures curieuses », Balzac recourt ouvertement aux procédés du roman-feuilleton, à l’instar du modèle à succès qu’avait forgé en 1842-1843 Eugène Sue avec Les Mystères de Paris, qui se veulent eux aussi une exploration des bas-fonds de la capitale. Les analyses, les descriptions qui entrecoupent d’ordinaire le récit cèdent le pas devant les rebonds de l’intrigue.

  • MESPLÈDE CLAUDE (1939-2018)

    • Écrit par Gilles QUINSAT
    • 3 017 mots

    Anthologie de la nouvelle noire et policière française, 1995) et va surtout conduire Claude Mesplède à inventorier tous les genres relevant du roman policier – thriller, roman-feuilleton, detective fiction, roman d’espionnage… –, à en décrire les croisements, les métamorphoses, la typologie et la géographie. Cette passion encyclopédique – qui s’exprima également à partir de 1995 dans de nombreux articles écrits pour l’Encyclopædia Universalis – le conduit naturellement aux 2 000 pages du Dictionnaire des littératures policières qu’il publie en 2003, entouré de cent vingt collaborateurs, et qui constituera son grand œuvre.

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