Roman-témoignage
- Nom masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) témoignage romancé, généralement autobiographique
"roman-témoignage" dans l'encyclopédie
-
CESBRON GILBERT (1913-1979)
- Écrit par Jérôme GARCIN
- 5 812 mots
Du roman conçu comme une œuvre d'art douce-amère, il va très sensiblement passer au roman-témoignage : ses livres sont autant de prises de position et de prises à partie, et l'homme qui les écrit se veut engagé au même titre qu'un militant politique. Sa cause, on la connaît, c'est celle de la fraternité. Dans Les saints vont en enfer, Cesbron campe un prêtre de la Mission de France, le père Pierre, qui essaie de convertir à Dieu, ou du moins au message chrétien, le prolétariat d'un milieu ouvrier.
-
LESSING DORIS (1919-2013)
- Écrit par Christine JORDIS
- 11 490 mots
- 1 média
» Dans ce roman-témoignage, elle prend la mesure du monde en décrivant l'existence d'une femme. Là réside, en effet, le but visé : atteindre l'universel à travers le particulier, rejoindre les problèmes que soulève le siècle en étudiant ceux qui se posent dans la vie quotidienne. La critique a vu en Doris Lessing une romancière de la « féminitude » – catégorie trop étroite que l'écrivaine a refusée ; car si au premier plan des romans figurent bien les préoccupations fondamentales d'une femme, c'est tout le climat intellectuel et moral d'un pays à une période donnée qui se trouve capté et analysé à travers elles.
-
EXIL LITTÉRATURES DE L'
- Écrit par Albert BENSOUSSAN
- 18 223 mots
- 6 médias
» Pourtant, contrairement aux bannis espagnols que la victoire franquiste chassa de leur pays et qui ressentirent cette fuite en vaincus – Els Vençuts (1969) est le titre emblématique de l'excellent roman-témoignage du Catalan Xavier Benguerel –, comme un déchirement, une plaie vive, un écartement tragique de l'histoire (Antonio Machado en mourra à Collioure en 1939), les Latino-Américains n'ont dans l'ensemble jamais eu beaucoup de mal – ou encore ce malheur-là n'est pas de même nature – à quitter leur pays, dès lors qu'ils rejoignaient la vaste hispanité, celle dont le Mexicain Carlos Fuentes a fait la description aussi précise qu'ironique, plus culturelle que géographique, et d'une rare vérité dans la démystification des racines et des mythes, en son oeuvre majeure : Terra Nostra (1975).
-
ASTURIAS MIGUEL ÁNGEL (1899-1974)
- Écrit par Rubén BAREIRO-SAGUIER et Bernard FOUQUES
- 17 671 mots
- 1 média
Ce bouleversement suscita le roman-témoignage. Mariano Azuela publia en 1961 un livre désormais classique, Ceux d'en bas. Ce roman présente les caractéristiques d'un engagement délibéré, d'une littérature de protestation et de dénonciation des injustices sociales. Bien que, dans le genre, on trouve d'excellentes œuvres (il suffirait de citer les noms du Vénézuélien Rómulo Gallegos, du Colombien José Eustasio Rivera, du Péruvien Ciro Alegría, de l'Équatorien Jorge Icaza, du Brésilien Jorge Amado.