Romance
- Nom singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en poésie, petit poème de la littérature espagnole (masculin)
- pièce sentimentale et tendre (féminin)
- chanson sentimentale
Forme dérivée du verbe « romancer »
"romance" dans l'encyclopédie
-
ROMANCE VIVIANE (1912-1991)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 2 846 mots
Romance s'appelait Ortmans, Viviane se prénommait Pauline et avait vu le jour à Roubaix en 1912. Brune, avenante et savoureuse, elle ne s'éternise ni dans le dessin sur soieries ni dans les maisons de couture parisiennes. Forte de ses charmes physiques, elle se fait élire Miss Paris en 1930. Des concurrentes évincées déclenchent le scandale en révélant que cette Miss est pourtant mère.
-
ROMANCES SANS PAROLES, Paul Verlaine Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 385 mots
Romances sans paroles est un recueil poétique de Paul Verlaine (1844-1896), dont les textes ont été écrits entre mai 1872 et avril 1873, soit la période correspondant à sa relation tumultueuse avec Arthur Rimbaud. Auparavant, Poèmes saturniens, en 1866, puis Fêtes galantes, en 1869, ont révélé un poète profondément original et novateur. Pourtant, avec La Bonne Chanson (1870), Verlaine, en même temps qu’il s’essayait, en épousant Mathilde Mauté, à une vie rangée et à un bonheur bourgeois, a semblé revenir à une écriture plus traditionnelle.
-
BALLADES ET ROMANCES, Adam Mickiewicz Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 4 614 mots
« Pur romantique » avant que ne triomphe en France ce courant littéraire, Adam Mickiewicz est, avec Norwid (1821-1883) et Slowacki (1809-1849), le plus grand des poètes polonais du xixe siècle. Né en Lituanie en 1798, d'une famille de la petite noblesse, celui qui deviendra l'auteur de plusieurs chefs-d'œuvre de la littérature universelle – Pan Tadeusz (1832-1834), Les Aïeux (1821-1832) –publie dès 1822 Ballades et romances, qui fait de lui le chef de file de toute une génération.
-
ROMANCERO
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 15 739 mots
On a adopté, en français, la forme masculine afin de distinguer un romance d'une romance. Dérivé de l'adverbe bas-latin romanice (appliqué à la langue de Rome et puis à celle des peuples romanisés), le substantif espagnol romance désigna d'abord les langues néo-latines ou romanes, ainsi que leurs littératures, ensuite les parlers péninsulaires en particulier, enfin des poèmes à caractère narratif ; tel est aussi le sens le plus général, au Moyen Âge, du terme français corrélatif « roman ».
-
ROMAN SENTIMENTAL
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI
- 13 611 mots
- 1 média
C’est en 1972 que la romance moderne est lancée avec le livre de Kathleen Woodiwiss, Quand l’ouragan s’apaise. Ce récit d’un genre nouveau met en scène des héros que l’on surnomme bodice-rippers (« déchireurs de corsage »). Il obtient un succès planétaire avec plus de deux millions d’exemplaires vendus. Les contenus de la romance se renouvellent.