Romancer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- donner la forme du roman
"romancer" dans l'encyclopédie
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ROMANCE VIVIANE (1912-1991)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 2 846 mots
C'est à partir de 1936 que la belle Viviane prit son envol et régna pendant une dizaine d'années sur le cinéma français. Romance s'appelait Ortmans, Viviane se prénommait Pauline et avait vu le jour à Roubaix en 1912. Brune, avenante et savoureuse, elle ne s'éternise ni dans le dessin sur soieries ni dans les maisons de couture parisiennes. Forte de ses charmes physiques, elle se fait élire Miss Paris en 1930.
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ROMANCES SANS PAROLES, Paul Verlaine Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 385 mots
Romances sans paroles est un recueil poétique de Paul Verlaine (1844-1896), dont les textes ont été écrits entre mai 1872 et avril 1873, soit la période correspondant à sa relation tumultueuse avec Arthur Rimbaud. Auparavant, Poèmes saturniens, en 1866, puis Fêtes galantes, en 1869, ont révélé un poète profondément original et novateur. Pourtant, avec La Bonne Chanson (1870), Verlaine, en même temps qu’il s’essayait, en épousant Mathilde Mauté, à une vie rangée et à un bonheur bourgeois, a semblé revenir à une écriture plus traditionnelle.
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BALLADES ET ROMANCES, Adam Mickiewicz Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 4 614 mots
« Pur romantique » avant que ne triomphe en France ce courant littéraire, Adam Mickiewicz est, avec Norwid (1821-1883) et Slowacki (1809-1849), le plus grand des poètes polonais du xixe siècle. Né en Lituanie en 1798, d'une famille de la petite noblesse, celui qui deviendra l'auteur de plusieurs chefs-d'œuvre de la littérature universelle – Pan Tadeusz (1832-1834), Les Aïeux (1821-1832) –publie dès 1822 Ballades et romances, qui fait de lui le chef de file de toute une génération.
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CARRÈRE EMMANUEL (1957- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 4 877 mots
- 1 média
Selon le procédé qui consiste à « romancer » des histoires vraies, ses fictions et documentaires se nourrissent des faits divers scandaleux pour les soumettre aux techniques éprouvées du vraisemblable et du mélange des genres. Tous mettent en scène des identités éclatées et des consciences souffrantes, qui échappent au contrôle de la raison et circulent dans un univers d'horreur fantastique.
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ELIOT GEORGE (1819-1880)
- Écrit par Dominique JEAN
- 9 908 mots
(Elle devait romancer cet attachement dans la relation de Tom et Maggie Tulliver dans Le Moulin sur la Floss.) À partir de 1830, influencée par un professeur, Mlle Lewis, membre du courant « évangélique » de l'Église d'Angleterre, elle lut assidûment la Bible et des ouvrages de théologie. La correspondance qu'elle échangea pendant des années avec Mlle Lewis témoigne de l'exigence et de la sincérité de sa foi, d'un besoin permanent de dépassement.