Romanche
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la langue parlée dans le canton suisse des Grisons
Employé comme nom
- quatrième langue de la Suisse parlée dans le canton des Grisons (qui inclut plusieurs parlers)
"romanche" dans l'encyclopédie
-
ISÈRE
- Écrit par Jean de BEAUREGARD
- 3 280 mots
- 1 média
Nivoglaciaire à Val-d'Isère, puis nival pur à Moutiers, de même sur l'Arc et la Romanche, mais nival de transition sur le Drac avec une remontée nette en novembre, en partie sous les influences méditerranéennes, l'Isère inférieure accuse une pointe de fusion en juin et une légère ressource en novembre. Si les coefficients mensuels de débit passent de 1 à 3, les débits extrêmes ont pu varier de 1 à 60.
-
HEEZEN BRUCE C. (1924-1977)
- Écrit par André GUILCHER
- 4 526 mots
Dans le premier domaine, il a, par exemple, étudié le golfe de Corinthe et la mer Ionienne (avec le rôle qu'y jouent les courants de turbidité), la sédimentation dans le chenal Laurentien, la morphologie de la mer de Norvège et du Groenland, la micromorphologie à l'ouest de Gibraltar (là encore sous l'influence du courant profond sortant de la Méditerranée), les zones de fracture de la Chain, de la Romanche et de la Vema dans l'Atlantique équatorial, le canyon médio-océanique de la mer du Labrador, le plateau de Manihiki dans le Pacifique.
-
SCHMID DANIEL (1941-2006)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 4 376 mots
Né dans une région de langue romanche, c'est en allemand qu'il fait ses études, à Berlin où il réussit le concours d'entrée de la toute nouvelle école de cinéma. Il fait partie de la première promotion, aux côtés de personnalités aussi diverses qu'Helke Sander, Wolfgang Petersen, Harun Farocki, Christian Ziewer... Au sein du nouveau cinéma allemand, Daniel Schmid a tout d'abord été perçu comme un baroque, adepte d'un cinéma « décadent », tout comme Werner Schroeter (avec qui il lui est arrivé de collaborer), voire Hans-Jürgen Syberberg.
-
VORARLBERG
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 603 mots
- 1 média
La section supérieure est le Montafon, de peuplement ancien rhéto-romanche, comme celui des Grisons. Autour de sa petite capitale de Schruns, c'est une cellule montagnarde active. On y tisse le loden, on y pratique le tourisme et l'élevage de la race bovine brune. Les centrales hydroélectriques exportent largement leur production dans le sud-ouest de l'Allemagne et jusque dans la Ruhr.
-
GRENOBLE
- Écrit par Martin VANIER
- 5 770 mots
- 2 médias
Pendant longtemps, il faudra défendre cette place des eaux de l'Isère, du Drac et de leurs torrentueux affluents, l'Arc et la Romanche. Bourgade médiévale insignifiante avec ses 9 hectares, son unique pont, ses deux mille habitants tout au plus, sa dizaine de rues, Grenoble entre vraiment dans l'histoire en supplantant Vienne comme capitale du Dauphiné, une fois ce comté rattaché au royaume de France (1349), dont elle devient la troisième ville de Parlement.