Romancière
- Nom féminin singulier
Définition
- celle qui écrit des romans, œuvres littéraires où entrent en grande part l'imagination et la subjectivité
"romancière" dans l'encyclopédie
-
WEBB MARY (1881-1927)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 768 mots
Mary Webb était finalement plus poète que romancière ; même si on doit reconnaître que ses intrigues et ses personnages manquent d'originalité et de vigueur, sa vision sombre des cruautés de la vie et sa connaissance intime de la vie rurale ne sont pas dénuées d'intérêt.
-
ROCHEFORT CHRISTIANE (1917-1998)
- Écrit par Nathalie CROM
- 3 561 mots
De ces années, en effet, des évolutions que connaissait alors la société française – la consommation comme ultime forme de bonheur –, de ses immobilismes tout autant, la romancière s'est faite la contemptrice virulente, volontiers ironique, se taillant dès ses premiers livres une image d'anticonformiste rebelle à l'ordre, aux institutions quelles qu'elles soient, à l'autorité d'où qu'elle émane.
-
LEHMANN ROSAMOND (1901-1990)
- Écrit par Marie-Françoise CACHIN
- 3 542 mots
À la suite de ce choc, la romancière va vivre des expériences psychologiques étranges qu'elle a relatées dans une sorte d'autobiographie spirituelle, Le Cygne au crépuscule : fragments de vie intérieure, publiée en 1967. Cet intérêt pour la parapsychologie la détourne presque complètement de l'écriture et ce n'est qu'en 1976 qu'elle publie son dernier roman, L'Arbre de mer, où l'on retrouve Rebecca et Mrs.
-
L'AGRAFE (M. Desbiolles) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 6 010 mots
» La romancière l’accompagne.
-
LE MERVEILLEUX VOYAGE DE NILS HOLGERSSON À TRAVERS LA SUÈDE, Selma Lagerlöf Fiche de lecture
- Écrit par Régis BOYER
- 4 188 mots
- 1 média
Il convient de rappeler aussi que la romancière suédoise avait lu avec soin l'écrivain anglais Rudyard Kipling (1865-1936), son contemporain exact, dont elle partageait spontanément la même vision de la vie. Il faut aussi souligner, chose qui est rarement faite, que ce livre ,appelé à connaître un immense succès, fut initialement un ouvrage de commande.