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Romancier

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. celui qui écrit des romans, œuvres littéraires où entrent en grande part l'imagination et la subjectivité

"romancier" dans l'encyclopédie

  • LEFTAH MOHAMED (1946-2008)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 702 mots

    Le romancier y fait montre d'une écriture à la fois crue et poétique, jouant de la transgression pour peindre la société marocaine à la lumière du désir sexuel.

  • SANDEAU LÉONARD SILVAIN JULIEN dit JULES (1811-1883)

    • Écrit par Patrice DUBOC
    • 3 676 mots

    Balzac le soutient dans ces débuts de romancier, l'héberge et pense le prendre pour secrétaire ; en cette qualité, il compose une biographie imaginaire, préface aux Œuvres complètes d'Horace de Saint-Aubin (pseudonyme de Balzac). Mais la personnalité d'un tel patron l'écrase, et le romancier ne tient pas ses promesses, donnant Marianna (1839), roman à clef d'une écriture souvent alambiquée, où il est Henri, et George Sand Marianna, et Les Revenants, recueil de nouvelles déjà publiées et entremêlées à la production d'Arsène Houssaye.

  • ESCARPIT ROBERT (1918-2000)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 873 mots

    Universitaire, romancier et « billettiste » du Monde. Normalien, agrégé d'anglais, Robert Escarpit s'est intéressé de façon pionnière à des sujets de sciences humaines et sociales (Sociologie de la littérature, 1958, La Révolution du livre, 1965, Théorie générale de 1'information et de la communication, 1975). À Bordeaux, où s'est déroulée toute sa carrière universitaire, il fut, de 1975 à 1978, président de l'université de Bordeaux-III.

  • PRĒMČAND (1880-1936)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 2 798 mots

    Il est considéré, aujourd'hui encore, comme le meilleur romancier indien du xxe siècle.

  • LAURENT JACQUES (1919-2000)

    • Écrit par Jacques LECARME
    • 4 141 mots

    Ici, un grand romancier semble être né d'un philosophe à la vocation assurée, mais avortée. Voué au libertinage aussi érudit qu'érotique, Jacques Laurent excelle dans la création de figures de femme à la double ou triple vie. Ainsi, dans Les Dimanches de mademoiselle Beaunon (1982), le romancier réconcilie-t-il un lecteur assoiffé d'identification avec un genre romanesque qui, disait-on, avait éradiqué la notion même de personnage.

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