Romand
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la partie de la Suisse où l'on parle le français et à ses habitants
Employé comme nom
- dialecte franco(provençal parlé autrefois en Suisse
"romand" dans l'encyclopédie
-
L'ADVERSAIRE (E. Carrère)
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 599 mots
Emmanuel Carrère redoute la proximité de son univers romanesque avec celui de Jean-Claude Romand, marqué par le trouble de l'identité, l'épaisseur du silence, la fragilité de la limite entre réalité et cauchemars. Lorsqu'il envoie à Jean-Claude Romand sa biographie de Philip K. Dick intitulée Je suis vivant et vous êtes morts (Seuil, 1993), il est frappé par la similitude qui existe entre le titre et la situation de Jean-Claude Romand, seul survivant du carnage qu'il a lui-même perpétré.
-
CINGRIA CHARLES-ALBERT (1883-1954)
- Écrit par ETIEMBLE
- 9 201 mots
Mais c'est un Romand qui parle. Sept pages de Jacques Chessex : Charles-Albert qui passe, dans Les Saintes Écritures, mais c'est un Romand, une fois encore ; un du moins qui ose écrire : « Tel il apparaît aux lecteurs de ma génération : un homme libre, et sans cesse un parfait écrivain . » Quelques pages encore chez un Suisse alémanique, Manfred Gsteiger, qui verrait en lui le Schiller d'un Goethe romand, C.
-
L'ADVERSAIRE (N. Garcia)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 247 mots
Après Laurent Cantet (L'Emploi du temps), Nicole Garcia s'inspire d'un même fait-divers : le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand tuait sa femme, ses deux enfants et ses parents, puis tentait de se suicider en mettant le feu à sa maison. Sauvé, jugé il fut condamné à la prison à perpétuité. Ce fait-divers porte en soi un registre de fiction. L'enquête de police révéla que, pendant dix-huit ans, le meurtrier avait trompé sa famille et son entourage sans jamais être soupçonné.
-
CONTE D'AUTOMNE (É. Rohmer)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 401 mots
Ici, Isabelle (Marie Rivière), libraire, se propose comme appât dans une chasse à l'homme qu'elle légitime par le désir désintéressé de rendre service à son amie viticultrice, Magali (Béatrice Romand) : elle publie, contre l'avis de cette dernière, une petite annonce pour recruter l'homme idéal supposé combler l'attente de son amie. Supposé parce que, dans son esprit, une femme de son âge ne saurait se passer d'homme – dans Le Rayon vert, c'est Béatrice (Romand) qui ne pouvait admettre que Delphine (Marie Rivière) restât seule.
-
JACCOTTET PHILIPPE (1925-2021)
- Écrit par Jacques RÉDA et Encyclopædia Universalis
- 3 586 mots
- 1 média
Par l'intermédiaire de Hölderlin, de Rilke et de leur traducteur, le poète romand Gustave Roud (dont la Correspondance avec Jaccottet a été publiée en 2002), cette double influence est déjà sensible dans ses poèmes de jeunesse. Après un voyage en Italie (1946) dont Libretto (1990) garde le souvenir et au cours duquel il se lie d'amitié avec Ungaretti, Jaccottet, ayant passé plusieurs années à Paris, s'établit en 1953 à Grignan, dans la Drôme, au moment où paraît son premier recueil important, L'Effraie et autres poésies.