Romanesque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui offre les caractères du roman, œuvre littéraire où entrent en grande part l'imagination et la subjectivité
- qui est digne d'un roman
- qui concerne le roman
Employé comme nom
- caractère du roman
"romanesque" dans l'encyclopédie
-
ROMAN Roman et société
- Écrit par Michel ZÉRAFFA
- 36 828 mots
- 5 médias
Le temps romanesque sera linéaire, vectoriel : le temps d'êtres qui évoluent, qui changent – mais vont vers la mort. La notion d'éternel retour est étrangère au romanesque. Celui-ci se greffe, au contraire, sur l'idée d'historicité. Le roman se constitue en genre narratif spécifique dans des sociétés qui se savent « sociales » : elles ont atteint un certain degré de stabilité, de cohérence, mais aussi de souplesse et de diversité.
-
MAC ORLAN PIERRE DUMARCHEY dit PIERRE (1882-1970)
- Écrit par Marc BLOCH
- 3 180 mots
Belles et mélancoliques, ces chansons sont fredonnées en contrepoint de son œuvre romanesque, dont elles sont la quintessence : on y retrouve les mêmes thèmes et la même poésie, mais poussés à l'extrême et dépouillés de l'action et des situations propres au genre romanesque. Poèmes et chansons de Pierre Mac Orlan ont été recueillis dans Poésies documentaires (1954), Chansons pour accordéon (1961) et Mémoires en chansons (1965).
-
ROMAN Le personnage de roman
- Écrit par Michel ZÉRAFFA
- 34 273 mots
- 2 médias
En fait, la personne romanesque, quand le roman est réaliste, consiste en un compromis. Le discours romanesque est celui du moyen terme. Moby Dick est beaucoup plus qu'une baleine blanche, mais c'est une baleine. Par contre, derrière les fins misérables de Gervaise et de Nana se profile la nécessité de changer le monde. À côté de ces héros ambigus s'étend une population romanesque composée, au contraire, de figures tracées à l'imitation des héros proprement dits.
-
MOLLOY, Samuel Beckett Fiche de lecture
- Écrit par Christine GENIN
- 4 481 mots
- 1 média
Il inaugure sa grande trilogie romanesque, qui se poursuit avec Malone meurt (1952) et L'Innommable (1953), et constitue en France un double événement : la découverte de Beckett et une révolution dans l'art romanesque, saluée par une longue étude de Georges Bataille. Les deux cercles de l'enfer Molloy est divisé en deux parties, de longueur sensiblement égale et de construction symétrique, écrites à la première personne par deux narrateurs distincts et a priori opposés.
-
MUTIS ÁLVARO (1923-2013)
- Écrit par Jean-Marie SAINT-LU
- 4 788 mots
- 1 média
Cette activité romanesque, qui l'oblige à abandonner des années durant une création poétique à laquelle il déclare sans cesse vouloir revenir, n'est cependant pas le signe d'une rupture : Maqroll, ce héros aussi mystérieux que son nom, s'il n'est pas tout à fait le double de l'auteur, présente avec lui bien des points communs, et sort même directement de ses premiers poèmes, pour acquérir dans la fiction romanesque une dimension et une épaisseur nouvelles : comme le dit Mutis, il avait besoin d'espace.