Romanisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'étude des langues romanes
- qui se rapproche du rite romain catholique
Employé comme nom
- spécialiste des études des langues romanes
Forme dérivée du verbe « romaniser »
"romanisant" dans l'encyclopédie
-
RELIGION Religion et idéologie
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 19 646 mots
Le christianisme a été judaïsant, hellénisant, romanisant, etc., « il a été plusieurs religions », il n'en a pas moins conservé son axe principal : ce qui justifie la distinction entre intention et expression, l'idéologie comme perspective d'époque, comme réfraction d'un moment de culture, comme illusion des contemporains, pouvant n'affecter que l'expression.
-
LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) La littérature
- Écrit par Pierre GRIMAL
- 47 146 mots
- 2 médias
Pour cela, il traduisit L' Odyssée, en romanisant le texte homérique (les Muses y deviennent des Camènes, Héra devient Junon...). Les aventures d'Ulysse ne pouvaient qu'intéresser Rome : elles se déroulaient en Italie et autour de l'Adriatique, qui entrait alors dans l'orbite de la Ville. Une tradition faisait même parfois d'Ulysse un fondateur de Rome.
-
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO et Encyclopædia Universalis
- 219 805 mots
- 24 médias
Situé à l'extrémité occidentale de l'Europe, le Portugal est bordé à l'ouest et au sud par l'océan Atlantique, et au nord et à l’est par l'Espagne, pays avec lequel il partage 1 215 kilomètres de frontière terrestre. Sa localisation privilégiée le place au carrefour des routes maritimes qui relient l’Europe à l’Afrique et à l’Amérique. Outre le territoire continental, le pays comprend deux régions autonomes, l’archipel de Madère – au large des côtes africaines – et celui des Açores – dont les neuf îles se situent entre les continents européen et américain.