Romanité
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des pays romanisés
- civilisation romaine antique
"romanité" dans l'encyclopédie
-
POSTUMUS MARCUS CASSIANUS LATINIUS (mort en 269)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 937 mots
Postumus ne remet pas en cause la romanité, mais le pouvoir impérial universel et centralisateur. D'autres suivront son exemple (Tetricus, Zénobie de Palmyre) avant le retour à l'ordre et à l'unité exigé par les empereurs Aurélien et Dioclétien.
-
NARSÈS (478 env.-env. 573)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 754 mots
Mort symbolique que celle du dernier défenseur de la romanité au profit de l'empire d'Orient dans la ville qui se croit éternelle ! Désormais pour les empereurs, installés à Constantinople, l'Italie est bien perdue.
-
APOGÉE ET DÉCADENCE
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 3 523 mots
Le jugement de valeur qui faisait de la période une romanité abâtardie se transforme en une enquête sur la mutation qui mène du monde antique à la société chrétienne médiévale. D'une autre manière, l'histoire sérielle a contribué à déprécier les notions d'apogée et de décadence. Préoccupé par le constat objectivé de la conjoncture et des phases de crise, l'historien se contente désormais de dessiner le flux des courbes.
-
AMBROISE DE MILAN (339-397)
- Écrit par Pierre HADOT
- 10 566 mots
La personnalité d'Ambroise : christianisme et romanité On a dit d'Ambroise qu'il était « un grand prince de l'Église, faisant revivre, au sein d'une nouvelle forme de vie, les capacités politiques des sénateurs stoïciens du temps de Cicéron » (E. Bickel). En ce sens, bien que chrétien de naissance, Ambroise reste un Romain et même un ancien Romain.
-
PIE XII, EUGENIO PACELLI (1876-1958) pape (1939-1958)
- Écrit par Jacques NOBÉCOURT
- 12 508 mots
- 2 médias
De sa romanité, il a fait fructifier l'héritage d'empirisme. Et, quant au grief de progermanisme, sa culture ne le justifie pas. L'Allemagne de Weimar lui a montré un type d'organisation catholique qui permettait une forme d'accord. Ce qu'il a voulu en préserver, c'était un mode juridique d'insertion de l'Église dans le monde.