Romans-feuilletons
- Nom masculin pluriel
Définition
- romans à suspense et à épisodes publiés dans un périodique
"romans-feuilletons" dans l'encyclopédie
-
PONSON DU TERRAIL PIERRE-ALEXIS vicomte (1829-1871)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 513 mots
Écrivain français et l'un des producteurs de romans-feuilletons les plus populaires et les plus féconds du xixe siècle. Après avoir entrepris des études pour entrer dans la marine, Ponson du Terrail se tourne vers les lettres, et ses premiers essais sont très rapidement couronnés de succès. À partir de 1853, il publie dans La Patrie la série des Rocambole.
-
SOULIÉ FRÉDÉRIC (1800-1847)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 888 mots
Auteur de drames romantiques et de romans-feuilletons, Soulié fut l'un des écrivains les plus prisés de son époque. Né à Foix, fils d'un professeur de philosophie de Toulouse reconverti dans l'administration, il travaille sous les ordres de son père après avoir passé une licence de droit. Cependant, attiré par les lettres, il gagne Paris, où il donne ses premières œuvres tout en dirigeant une scierie mécanique.
-
FÉVAL PAUL, dit FÉVAL PÈRE (1817-1887)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 2 478 mots
Issu d'une famille de magistrats assez peu fortunée, Paul Féval fut l'un des auteurs de romans-feuilletons les plus productifs et les plus célèbres du xixe siècle. À treize ans, il passe une année dans un mystérieux manoir du Morbihan, refuge de conspirateurs chouans, et il restera fortement imprégné de folklore breton. Après une licence de droit, il embrasse la carrière d'avocat, qu'il abandonnera dès sa première plaidoirie — mémorable harangue, dans le style de Démosthène, pour défendre la cause d'un voleur de poules.
-
GIRARDIN ÉMILE DE (1806-1881)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 727 mots
Grâce à un recours très judicieux à la publicité et à l'insertion de romans publiés par fragments (romans-feuilletons), ce journal conquiert un vaste lectorat et devient vite rentable. À la suite d'un différend à la fois privé et politique qui l'oppose à Armand Carrel (1800-1836), directeur du journal Le National, Émile de Girardin provoque celui-ci en duel le 22 juillet 1836.
-
PETIT PARISIEN LE
- Écrit par Pierre ALBERT
- 3 188 mots
Jean Dupuy, sénateur et souvent ministre, sorte d'éminence grise de la politique française, dirige son journal avec beaucoup d'habileté et le maintient dans une ligne de gauche modérée, tout en faisant dans ses colonnes une part très large aux faits divers, aux sports et aux romans-feuilletons. La guerre de 1914 porte son tirage à deux millions d'exemplaires.