Romans-fleuves
- Nom masculin pluriel
Définition
- longs romans mettant en scène de nombreux personnages
- familièrement, récits qui n'en finissent pas
"romans-fleuves" dans l'encyclopédie
-
MANGANELLI GIORGIO (1922-1990)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 3 394 mots
En témoigne Centuria (1979), prix Viareggio, livre composé, comme l'indique son sous-titre, d'une succession de « cent petits romans-fleuves » d'une page au maximum, qui proposent à chaque fois une situation aux confins de l'onirique et de l'absurde. Traducteur de O'Henry et de Poe, collaborateur de plusieurs journaux dont le Corriere della sera, Manganelli a su faire preuve également d'un génie critique qui lui a permis d'attirer dans sa sphère mentale les œuvres les plus diverses.
-
NOUVELLE
- Écrit par ETIEMBLE et Antonia FONYI
- 28 312 mots
En Europe comme en Asie, la nouvelle a plutôt formé ou réformé divers types de romans (d'analyse, de mœurs), y compris les romans picaresques, les romans-fleuves. Ajoutons qu'une œuvre au moins célèbre, puis oubliée, remise naguère à la mode, Les Illustres Françaises (de Challe), équilibre ingénieusement la nouvelle et le roman : milieu contemporain, récit encadré, retour déjà balzacien des personnages d'une nouvelle à l'autre, critique du destin et de la société (F.
-
LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE
- Écrit par Dominique RABATÉ
- 40 026 mots
- 13 médias
Romans-fleuves ou romans sommes fleurissent ainsi dans la première partie du siècle pour embrasser des durées plus longues, des expériences multiples. C’est Marcel Proust (1871-1922) qui trouve la formule la plus puissante pour unir consubstantiellement écriture et temporalité dans le déploiement des tomes d’À la recherche du temps perdu (1913-1927).
-
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE LITTÉRATURES
- Écrit par Paul GELLINGS
- 37 524 mots
- 4 médias
Voskuijl, auteurs de romans fleuves à faible résonance internationale. Cela n'est certainement pas le cas de Jeroen Brouwers. Toujours fidèle à ses idées sur une littérature qui ne craint pas le recours au grandiose, il peint dans sa trilogie des Indes un vaste panorama indo-néerlandais dont le second volet, Rouge décanté (1981), recevra le prix Femina 1995.
-
QUÉBEC Littérature
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT, Antony SORON et Encyclopædia Universalis
- 61 395 mots
- 9 médias
Depuis les années 1960, la littérature québécoise a tracé sa voie en parvenant à s’affranchir de l’influence française tout en résistant à la domination anglo-saxonne, jusqu’à devenir une littérature ouverte sur le monde, à l’image d’une société qui s’est enrichie par son métissage. À l’instar des profondes transformations (économiques, sociales, politiques…) que connaît le Québec moderne à partir de la « révolution tranquille », soit au tournant des années 1950, son paysage littéraire se voit remarquablement bouleversé.