Romantique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- propre au romantisme, littérature moderne, au XIXe siècle, qui s'opposait à la littérature classique antérieure
- relatif à un écrivain qui se réclame de cette littérature
- qui parle à la sensibilité, invite à la rêverie
- qui est imaginatif et sensible sans beaucoup de réalisme
Employé comme nom
- écrivain qui se réclame du romantisme
- personne imaginative et sensible
"romantique" dans l'encyclopédie
-
LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 5 586 mots
L'un des premiers maîtres, avec Charlet, de la lithographie romantique, Théodore Géricault, avait choisi lui aussi de mener une double carrière : peintre, il exposa au public londonien son Radeau de la Méduse, spectaculaire comme un panorama ; lithographe, il publia des vues de Londres (Various Subjets Drawn from Life and on Stone), des planches équestres (Études de chevaux lithographiés), et d'autres albums de sujets variés (Croquis lithographiques).
-
LA GÉNÉRATION ROMANTIQUE (C. Rosen)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 983 mots
Suite naturelle du Style classique (1978), où l'auteur s'était concentré sur les figures de Haydn, Mozart et Beethoven, La Génération romantique. Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporains (Gallimard, Paris, 2002) analyse les années 1820-1850, en s'appuyant sur la « génération de 1810 », celle dont le style arrive à maturité « à la charnière des années 1820 et 1830 » : Chopin, Schumann et Liszt, mais aussi Berlioz, Bellini et Meyerbeer.
-
DRAME Drame romantique
- Écrit par Anne UBERSFELD
- 25 291 mots
- 5 médias
Individualisme rajeuni en France comme en Europe, après 1800, par la figure colossale de Napoléon, héros romantique. Le schéma type du drame romantique est celui du héros qui affronte le monde, tente d'y laisser sa marque et se brise contre ses lois (Danton, Hernani, Lorenzo). Par ce biais, le drame romantique rejoint la tragédie antique, confrontation du héros et de la Cité.
-
PARIS ROMANTIQUE 1815-1848 (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 8 239 mots
- 1 média
Avec Paris romantique, 1815-1848 (22 mai–15 septembre 2019), le musée du Petit Palais poursuit son évocation des grandes périodes qui ont construit l’identité du Paris moderne. La première exposition, Paris 1900, la ville spectacle (2014), aura fait date. Le parcours de celle-ci, qui va de la chute de Napoléon à la révolution de 1848, rassemble plus de six cents œuvres, objets d’art et documents, témoins du foisonnement artistique de cette période.
-
AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 6 987 mots
Romantique il était ; romantique il resta. Plus que Rude, encore pris dans les conventions, plus que Barye, à qui le Louvre a consacré une rétrospective (La Griffe et la dent) en 1996, il a incarné le romantisme en sculpture, à une époque où le romantisme se heurtait à la ferme opposition des artistes en place. Entré en 1826 à l'école des Beaux-Arts dans l'atelier de David d'Angers, Préault n'obtint jamais de pouvoir concourir pour le prix de Rome.