Romantiquement
- Adverbe
Définition
- de manière romantique, comme les romantiques
"romantiquement" dans l'encyclopédie
-
HYPÉRION
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 541 mots
Le héros de ce poème épistolaire en prose est un jeune Grec de la fin du xviiie siècle et non une figure mythologique ; mais ce n'est sans doute pas par hasard que Hölderlin lui a choisi un tel nom, porteur de titanisme solaire ; sans avoir jamais entendu parler l'un de l'autre (Hölderlin était inconnu en Angleterre vers 1820 et déjà muré dans sa folie lorsque Keats commençait à peine à écrire), les génies fraternels de Keats et de Hölderlin se rejoignent romantiquement dans une même méditation des sources sombres de l'hellénisme.
-
BERG ALBAN (1885-1935)
- Écrit par Michel FANO
- 12 624 mots
- 3 médias
Longtemps, l'idée d'un pont romantiquement jeté entre un passé wagnérien et un avenir dont on craignait le pire s'incarna dans l'auteur du Concerto pour violon « À la mémoire d'un ange », dont l'harmonisation « sérielle » d'un choral de Bach rassura un public désemparé par certains défis de la Suite lyrique ou du Concerto de chambre. Le rapprochement de ces deux « périodes » de l'art bergien marque bien, du reste, la contradiction profonde que le compositeur assumera, non sans courage, dans la dernière partie de son œuvre.
-
TSVETAÏEVA ou TSVETAEVA MARINA IVANOVNA (1892-1941)
- Écrit par Ève MALLERET
- 15 176 mots
Elle n'a jamais failli à sa tâche poétique, qu'elle considérait, romantiquement, comme la suprême instance, et a construit envers et contre tout une œuvre de feu avec l'opiniâtreté des grands solitaires. « La musique et le musée » Fille de l'historien d'art Ivan Tsvétaïev (fondateur du musée des Beaux-Arts, l'actuel musée Pouchkine à Moscou) et de Maria Mein, pianiste de talent, Marina Ivanovna Tsvetaïeva naît à Moscou le 26 septembre 1892.
-
CLASSICISME
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER et Henri PEYRE
- 75 959 mots
- 6 médias
Leurs ouvrages, comme l'a écrit Marcel Proust, ne peuvent être bien lus que par les romantiques, car ils doivent être lus romantiquement. Nul classicisme, pas plus celui d'Horace (dont le xviie siècle français et encore l'époque de Voltaire firent une lecture assidue) que celui du Tasse, de Bossuet ou de Pope, ne peut être avec justesse caractérisé par la prédominance de la forme, polie et sereine, sur un fond qui serait général et presque banal.
-
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 121 953 mots
- 24 médias
Comte, par tempérament et par sa divinisation de la femme à la fin de sa vie, vécut le plus romantiquement, mais influença bien moins la nouvelle école que le saintsimonisme qui fit appel aux artistes pour que ceux-ci s'engagent sur des voies neuves, ou que, plus tard, le fouriérisme. Le romantisme allemand seul fut étroitement lié à la philosophie de Fichte, Hegel, Schelling.