Romantisme
- Nom masculin singulier
Définition
- mouvement littéraire et artistique qui développa dès la fin du XVIIIe siècle une réaction contre le classicisme et le rationalisme en s'appuyant sur la sensibilité, le sentiment et l'imagination
- caractère d'une personne dominée par la sensibilité
"romantisme" dans l'encyclopédie
-
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 121 953 mots
- 24 médias
Le romantisme allemand de 1800-1815, avec ses ivresses philosophiques, semble vivre quatre-vingts ans à l'avance le symbolisme français, mais que de différences encore, aussi grandes qu'entre le Sturm und Drang de 1786-1788 et « l'orage et la tension » en France vers 1823-1827 ! Les histoires littéraires traditionnelles plaçaient jadis vers 1820 l'éclatement du romantisme en France, en partie parce qu'elles tenaient à identifier romantisme et poésie lyrique.
-
THÉODORE GÉRICAULT ET LE ROMANTISME (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 040 mots
1812 Géricault présente au Salon Portrait de M. D***, dit aujourd'hui Officier de chasseurs à cheval chargeant (musée du Louvre). L'œuvre surprend par sa composition en diagonale et en profondeur, par la vigueur de la touche et du coloris, par l'ambiguïté du sujet, à la fois un portrait et un tableau de bataille, enfin par son format monumental.
-
L'ÂGE D'OR DU ROMANTISME ALLEMAND (exposition)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 5 843 mots
Le musée de la Vie romantique (Paris) a consacré du 4 mars au 15 juin 2008 une exposition à L'Âge d'or du romantisme allemand, aquarelles et dessins à l'époque de Goethe. Dans sa Préface au catalogue, Pierre Rosenberg avoue préférer le sous-titre : Aquarelles et dessin à l'époque de Goethe. C'est là une conception bien française. Le romantisme allemand inquiète.
-
GOETHE JOHANN WOLFGANG VON (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 1 810 mots
1820-1850 Romantisme littéraire et artistique : Byron, Chateaubriand, Lamartine, Vigny, Musset, Nerval, Heine, Turner, Friedrich, Delacroix, Géricault... 1821 Première version des Années de voyage de Wilhelm Meister. La seconde paraîtra en 1829. 1827 Préface de Victor Hugo à Cromwell, qui marque les débuts du romantisme en France. 1831 Publication de Faust I et II.
-
CHARPENTIER GUSTAVE (1860-1956)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 491 mots
- 1 média
Mais le miracle de Louise (1900) c'est que le réalisme y est, sinon corrigé, du moins équilibré par le romantisme, et réciproquement. Cela ne fait pas de cet opéra une grande œuvre ; cela en limite du moins les défauts. Une sorte de sous-Bovary de faubourg, midinette sentimentale en proie au Paris « artiste » de 1900. Un mélange de wagnérisme déliquescent et de romantisme, de populisme naïf et de sentimentalisme épidermique : c'est peu pour faire un chef-d'œuvre, quel qu'en soit le succès.