Romarin
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante aromatique du littoral méditerranéen, de la famille des labiées
"romarin" dans l'encyclopédie
-
ROMARIN
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 440 mots
Les feuilles de romarin sont très employées en aromates des viandes dans le Midi. Les fleurs sont mellifères.
-
MIEL
- Écrit par Jean LOUVEAUX
- 3 727 mots
- 1 média
Il existe, en France, un certain nombre de plantes mellifères qui, par leur abondance et leur richesse en nectar, sont susceptibles de fournir des miels bien caractéristiques : lavande, bruyère, romarin, colza, trèfle, robinier faux-acacia, châtaignier, sainfoin. Les sapins et les épicéas donnent des miels de miellat. Les miellats sont des matières sucrées excrétées par des hémiptères qui se nourrissent de sève.
-
SAUGE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 419 mots
- 1 média
100 dans les cas de transpiration excessive (suites de maladies infectieuses, tuberculose, rhumatismes) ; les propriétés toniques, stimulantes, antispasmodiques, fébrifuges sont analogues à celles du romarin (« vin tonique » : 80 grammes de feuilles dans 1 litre de vin liquoreux ; faire macérer 8 jours ; 1 à 3 cuillerées à soupe après les repas). La sauge renferme une substance œstrogène et sert en emménagogue dans l'aménorrhée, la dysménorrhée, la leucorrhée, les troubles de la ménopause ; l'infusion, prise un mois avant l'accouchement, en réduit les douleurs (rigoureusement contre-indiquée en début de grossesse).
-
LABIÉES
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 7 589 mots
- 3 médias
Abondantes dans la région méditerranéenne, de nombreuses espèces appartiennent à « la vie de chaque jour » et sont utilisées en de multiples occasions : le thym, la sarriette, le romarin, l' origan, le serpolet sont des herbes aromatiques ; les crosnes se consomment en légumes ; la menthe, la germandrée sont utilisées dans la parfumerie ; les sauges, les scutellaires, etc.
-
ESSENCES VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 664 mots
) et aux aromatisants (menthe, anis, oranger, citronnier, cumin, thym, laurier, romarin). Chacune de ces espèces doit en effet sa saveur à un ou plusieurs principes particuliers entrant dans sa composition : apiol de l'essence de persil, anéthole du fenouil ou de l'anis, phellandrène de l'essence d'angélique, limonène et anthranilate de méthyle de l'essence d'oranger, menthol des menthes.