Ronce
- Nom féminin singulier
Définition
- genre de rosacées envahissante dont le fruit, la mûre, est comestible
- partie du bois où les veines donnent un effet décoratif
"ronce" dans l'encyclopédie
-
FIL DE FER BARBELÉ
- Écrit par Bruno JACOMY
- 2 481 mots
- 1 média
Cette première version de la « ronce artificielle » (autre nom donné au fil de fer barbelé) consiste en des tiges de fer parallèles garnies, à intervalles réguliers, de croix métalliques pointues. Le principe du barbelé est établi, mais sa fabrication est onéreuse. Le 27 octobre 1873, un fermier de DeKalb (Illinois), Joseph F. Glidden (1813-1906), dépose le brevet (qui sera délivré en novembre de l’année suivante) d’une version améliorée, constituée d’un double fil torsadé qui maintient les barbes pointues en position tout en coûtant bien moins cher.
-
ÉGLANTIER
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 659 mots
et autres espèces ; rosacées) rappelle par son nom, peu répandu en France, de cynorrhodon (du grec kunorrhodon, « ronce des chiens ») l'usage très ancien des racines de la plante contre la rage (Pline, repris au xvie siècle par Tragus et Césalpin). Le langage populaire le qualifie de « gratte-cul », signifiant par là les risques qu'encourent les imprudents qui l'avalent sans l'avoir débarrassé de sa bourre interne de poils raides, très irritants.
-
ÂGE D'OR
- Écrit par Marie-Rose MAYEUX
- 4 753 mots
Moment mythique de l'humanité décrit comme étant celui de l'abondance dans une nature généreuse, où tout pousse sans travail, où les animaux domestiques et sauvages vivent en paix entre eux et avec les hommes, où la ronce distille le miel. Les Zéphirs soufflent alors une brise rafraîchissante ; la pluie et le soleil alternent si heureusement que la terre prodigue trois fois l'an ses meilleures productions ; les hommes vivent pacifiquement, dans l'amitié, la concorde, la justice, en une totale communauté.
-
ZARZUELA
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 16 128 mots
- 2 médias
Naissance de la zarzuela Dans les bois qui entouraient alors Madrid, les Habsbourg d'Espagne avaient fait construire un pavillon de chasse qui deviendra un palais, le Palacio de la Zarzuela, nommé ainsi d'après le mot espagnol zarza, qui signifie « ronce », les bosquets de cette résidence champêtre étant envahis de ronces. C'est là, au xviie siècle, sous le règne de Philippe IV d'Espagne (roi de 1621 à 1665), que va se développer une forme de divertissement de cour calquée sur ce qui est alors en vogue dans les cours d'Europe, et dans lequel le texte, la musique instrumentale, le chant, la danse et les machineries sont étroitement associés.
-
TOURBIÈRES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 17 221 mots
- 4 médias
), des linaigrettes, la ronce arctique (Rubus chamaemorus)... Les premières vraies tourbières (ombrogènes) apparaissent au voisinage de la limite des arbres. Elles sont formées par la juxtaposition d'énormes coupoles de tourbe et de glace, les palses, dépassant parfois 7 mètres de hauteur. Leur végétation, qui dispose d'à peine trois mois de températures diurnes positives (moyenne annuelle un peu inférieure à 0 0C, N.