Rond-point
- Nom masculin singulier
Définition
- place circulaire où aboutissent plusieurs rues
- aménagement de la circulation dans un carrefour par le contournement d'un terre-plein central
- en architecture, abside demi-circulaire dans une église
"rond-point" dans l'encyclopédie
-
MASERU
- Écrit par Jean LIOU
- 1 819 mots
- 1 média
Le centre de Maseru se résume à une rue, Kingsway : elle court de la frontière sud-africaine à un grand rond-point, dominé par les deux tours de la cathédrale catholique, d'où partent les deux plus grandes routes du Lesotho, vers le nord et le sud. Très endommagés lors d'une mini-guerre civile qui a secoué le pays en 1998, ses immeubles administratifs et commerciaux ont été reconstruits, certains buildings semblant étrangement futuristes dans ce pays fort pauvre.
-
LA SYMPHONIE DU HANNETON (J. Thiérrée)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 267 mots
Initialement présenté en France en 1998, ce spectacle « féerique pour tout public » a été repris un peu partout dans l'Hexagone avant de revenir à Paris, au Théâtre du Rond-Point, au printemps 2005, pour d'ultimes représentations, laissant à chaque fois le public émerveillé. C'est que ce coup d'essai-coup de maître (suivi en 2004 de La Veillée des Abysses) ne ressemble à rien de connu.
-
LE PRINTEMPS DUBILLARD À PARIS (mises en scène)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 435 mots
» Roland Dubillard ne s'est pas rendu au Théâtre du Rond-Point. Depuis 1987, il vit retiré dans l'Essonne, immobilisé par une hémiplégie. C'est chez lui qu'il a reçu son vieil ami, Pierre Dumayet, pour une interview diffusée sur Arte à l'occasion de l'hommage qui lui était rendu. À un moment, Dumayet lui demande d'expliquer une réflexion qu'il a faite jadis : « Supposer que le théâtre n'existe pas.
-
BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 7 346 mots
Dans la grande, d'un lieu à l'autre – Orsay et Rond-Point –, le même type d'activités se développe, peu différentes de celles de l'Odéon. Reprise des succès : une version longue du Soulier de satin ; L'Amante anglaise de Duras, mise en scène par Claude Régy ; un Zadig mis en scène par Barrault qui ne fera pas date, pas plus que Les Oiseaux d'après Aristophane.
-
DUBILLARD ROLAND (1923-2011)
- Écrit par Jean-Pierre ÉNARD et Encyclopædia Universalis
- 2 769 mots
Au printemps de 2004, Jean-Michel Ribes a organisé dans le cadre du Théâtre du Rond-Point un hommage à Roland Dubillard, qui permit de voir l'ensemble de ses pièces (avec un inédit, Madame fait ce qu'elle dit), ainsi que deux spectacles réalisés à partir de ses poèmes.