Ronde
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- parcours de surveillance d'un lieu
- en chorégraphie, danse
- écriture à jambages, courbes et panses
- plume qui permettait de faire les pleins et les déliés
- en musique, note valant deux blanches ou quatre noires
Expressions autour de ce mot
- à la ronde : dans l'espace tout autour
- chemin de ronde : chemin au sommet des fortifications, derrière les créneaux
"ronde" dans l'encyclopédie
-
RONDE-BOSSE, sculpture
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 798 mots
- 2 médias
Dans le langage courant, une ronde-bosse est souvent définie comme une sculpture « dont on peut faire le tour ». L'expression « ronde-bosse » associe d'ailleurs au mot « bosse », équivalent ancien de sculpture, un adjectif qui implique que l'œuvre ainsi qualifiée est un volume fermé autour duquel un circuit est possible. Possibilité plus théorique que réelle d'ailleurs puisque l'emplacement de nombreuses sculptures en ronde bosse interdit une telle démarche (statue placée dans une niche par exemple).
-
THÉÂTRE EN ROND
- Écrit par Armel MARIN
- 1 812 mots
On peut citer les projets de théâtre en rond de l'Américain Norman Bel Geddes mais les réalisations de structures scéniques ne privilégient pas le rond et il faudra attendre les années cinquante au moins pour connaître quelques audaces d'architecture de scène. Mais le théâtre en rond au sens strict du terme ne semble pas avoir inspiré une scénographie ni une dramaturgie autre qu'anecdotique.
-
TÊTES RONDES, histoire anglaise
- Écrit par Roland MARX
- 751 mots
Surnom donné à l'époque de la première révolution anglaise à ses partisans et en particulier aux puritains. L'expression de Têtes rondes apparaît à l'occasion de troubles populaires à Londres en 1641, lorsque la foule, composée en partie d'artisans et de compagnons, fait pression sur le Parlement pour obtenir la suspension des évêques. Elle a alors une connotation péjorative et, dans la bouche de royalistes ou d'officiers, décrit des personnages d'humble origine, à la coiffure aussi sommaire que le costume.
-
ALEMBERT JEAN LE ROND D' (1717-1783)
- Écrit par Michel PATY
- 15 810 mots
- 2 médias
Le savant et l'encyclopédiste Né le 16 novembre 1717, abandonné par sa mère, la marquise de Tencin, sur les marches de l'église Saint-Jean-le-Rond à Paris – d'où son nom –, Jean Le Rond d'Alembert fut recueilli et élevé par la femme d'un vitrier, Mme Rousseau, chez qui il demeura jusqu'à l'âge de quarante-huit ans. Son père, le chevalier Destouches, fit en sorte de subvenir à ses besoins et de lui procurer la meilleure éducation.
-
ENCYCLOPÉDIE (D. Diderot et J. Le Rond d'Alembert) Fiche de lecture
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 6 253 mots
- 1 média
L'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Denis Diderot (1713-1784) et de Jean Le Rond d'Alembert (1717-1783) a pris très tôt valeur de symbole. En elle se trouvent concentrés l'appétit de savoir qui habite le xviiie siècle, son goût des bilans et des sommes, l'intérêt porté aux sciences et techniques, l'extraordinaire développement que connaît alors l'imprimé, la présence militante de la philosophie, alliée à une nouvelle façon de concevoir le travail intellectuel.