Ronde-bosse
- Nom féminin singulier
Définition
- sculpture développée dans les trois dimensions (autour de laquelle on peut tourner) s'oppose aux bas-reliefs
"ronde-bosse" dans l'encyclopédie
-
RONDE-BOSSE, sculpture
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 798 mots
- 2 médias
Dans le langage courant, une ronde-bosse est souvent définie comme une sculpture « dont on peut faire le tour ». L'expression « ronde-bosse » associe d'ailleurs au mot « bosse », équivalent ancien de sculpture, un adjectif qui implique que l'œuvre ainsi qualifiée est un volume fermé autour duquel un circuit est possible. Possibilité plus théorique que réelle d'ailleurs puisque l'emplacement de nombreuses sculptures en ronde bosse interdit une telle démarche (statue placée dans une niche par exemple).
-
RELIEF, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 322 mots
- 2 médias
Par opposition à la ronde-bosse, le relief est créé pour être vu sous un angle unique et toujours de face. Il constitue un mode d'expression artistique privilégié dans le monde grec où il a connu un développement considérable. On trouve des reliefs sur les petits monuments votifs et funéraires, généralement des stèles, mais aussi sur les sarcophages ou bien, dans les arts mineurs, sur la vaisselle, sur les bijoux, sur les parures de guerre, sur les petites plaques décoratives.
-
IVOIRES PARISIENS, art gothique
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 3 776 mots
Vers 1300 et dans la première moitié du xive siècle, à côté des grandes statuettes apparaît un genre hybride, le tabernacle, composé d'une figure en ronde bosse de la Vierge autour de laquelle se referment des volets, sculptés de bas-reliefs représentant d'abord des anges porte-cierge puis des scènes de la vie de la Vierge et de l'enfance du Christ.
-
AURAṄGĀBĀD
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 977 mots
- 1 média
Les scènes tout imprégnées de dévotion mahayanique, qui ornent en bas relief et en demi-ronde bosse l'extérieur et l'intérieur des chapelles du groupe oriental d'Auraṇgābād — le plus tardif —, témoignent d'une grande maîtrise. On peut les considérer comme les dernières réussites de l'art bouddhique au nord du Dekkan.
-
DÉDALIQUE ART
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 837 mots
Deux sphinges en ronde bosse couronnaient l'édifice. Très curieusement, cette île, qui connaît un essor précoce pendant deux siècles, semble ne pouvoir maintenir son rang de centre créateur au ~ vie siècle. En Grèce propre, des centres se constituent. Corinthe marque son originalité par la finesse du modelé de ses productions et influence les ateliers d'Argos et d'Olympie.