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Rondeau

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en poésie, poème sur deux rimes avec répétition des vers, du Moyen Âge, puis du XVIIe siècle (rondel)
  2. cette poésie mise en musique
  3. la musique elle-même

Synonyme

  1. rondo

"rondeau" dans l'encyclopédie

  • RONDEAU

    • Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
    • 3 056 mots

    La forme du rondeau a évolué par allongement. Le refrain passe de deux vers (rondeau simple) à trois (rondeau tercet), à quatre (rondeau double dans la terminologie d'Eustache Deschamps ou rondeau quatrain dans celle de Gracien du Pont), puis à cinq (rondeau cinquain). Ce dernier, dont le premier exemple apparaît chez Eustache Deschamps, très usité à la fin du xve siècle, supplante au xvie siècle les autres types.

  • RONDEAU GÉRARD (1953-2016)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 5 175 mots
    • 1 média

    L'importante rétrospective qui eut lieu en 2015 à l'espace culturel du Cellier, à Reims, donnait la mesure de l'œuvre de l'homme d'images qu'était Gérard Rondeau, photographe, écrivain et cinéaste. Né le 10 avril 1953 à Châlons-sur-Marne de parents instituteurs, frère du futur écrivain et diplomate Daniel Rondeau, son aîné de cinq ans, l'enfant suit une formation secondaire au lycée Roosevelt de Reims où il obtient son baccalauréat en 1971.

  • Tambourin, RAMEAU (Jean-Philippe)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 523 mots

    Forme - Rondeau Cette pièce est un rondeau à trois couplets : sa structure répond au schéma ABACADA, où A, le thème du rondeau, reste toujours identique, et où B, C et D sont des épisodes. Ce rondeau sera réutilisé par Rameau dans la scène 7 de l'acte III de son opéra-ballet Les Fêtes d'Hébé (ou Les Talents lyriques, 1739). Esthétique Rameau a publié trois Livres de Pièces de clavecin (1706, 1724, 1728) et Pièces de clavecin en concerts (1741).

  • RESPONSORIAL CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 565 mots

    Cette forme ABA est le prototype du rondeau ou encore de l'aria da capo (Cavalli, Carissimi).

  • VIRELAI

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 734 mots

    Le virelai classique débute, comme le rondeau, par une strophe-refrain reprise après chacune des trois strophes-couplets de huit vers. De plus, la dernière partie de la strophe reprend ordinairement la mélodie du refrain. Le virelai a d'abord été une danse, puis une chanson à danser (ballettes du xiiie siècle). On rencontre la forme du virelai dans les laudi italiennes du xiiie siècle et, en Espagne, dans les cantigas de Santa Maria ; de même dans le villancico du xve siècle.

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