Rondelette
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a des formes arrondies
- au figuré, se dit d'une somme d'argent assez importante
Employé comme nom
- étoffe de lin ou de lin mélangé
"rondelette" dans l'encyclopédie
-
RONDELET GUILLAUME (1507-1566)
- Écrit par Claire BOUYRE
- 4 417 mots
- 1 média
Médecin et naturaliste français, Guillaume Rondelet est principalement connu pour ses travaux sur les poissons. Les grandes étapes de sa vie Fils d’un marchand d’aromates, Guillaume Rondelet est né le 27 septembre 1507 à Montpellier. Son père étant mort prématurément, c’est son frère aîné qui s’occupe de son éducation. Après des études humanistes à Paris, Rondelet retourne à Montpellier et s’inscrit en 1529 à la faculté de médecine.
-
RONDELET JEAN-BAPTISTE (1743-1829)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 319 mots
Fils d'un entrepreneur de bâtiments lyonnais, Rondelet vient étudier, en 1763, l'architecture à Paris chez J. F. Blondel. Dessinateur dans l'agence de Soufflot (1770), Rondelet participe à la construction de l'église Sainte-Geneviève, l'actuel Panthéon, dont les hardiesses techniques défraient la chronique de l'époque. Véritable technicien du bâtiment, esprit scientifique, Rondelet défend les conceptions de Soufflot et se fait vite connaître comme l'un des meilleurs constructeurs de son temps.
-
LIERRE TERRESTRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 931 mots
; labiées), appelé aussi « rondelette » ou « courroie de Saint-Jean », jouissait déjà, au xiie siècle, de la réputation de pectorale qu'il a gardée jusqu'à nos jours. Les médecins de la Renaissance y voyaient un vulnéraire puissant, guérissant les plaies internes et les brûlures. Au xviiie siècle, on appliquait sa décoction sur la tête des fous... La plante (que l'on emploie entière) contient une essence aromatique et un principe amer qui serait identique à la marrubiine du marrube.
-
BARTOLI MARION (1984- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 917 mots
Les publicitaires ne se voient pas investir sur cette jeune femme rondelette, qui ne semble pas sortie de l’enfance, au jeu peu académique. Ils savent bien que le charisme des sœurs Williams ou la plastique des « poupées russes », à l’image de Maria Sharapova, sont plus vendeurs. Marion Bartoli connaît ensuite trois années difficiles. Mais, en 2011, elle atteint les demi-finales du tournoi de Roland-Garros, et le public français soutient enfin cette joueuse au curieux service, rageuse, obstinée.
-
LE TERRITOIRE DU CRAYON (R. Walser)
- Écrit par Claude MOUCHARD
- 5 469 mots
Ou bien c'est – par exemple quand « Madame Rondelette » à la « stature splendide » part d'un rire « tout rond » qui éclate « comme crève une baudruche » – l'érotique envie de séduire qui n'est dite que pour être livrée en « vaguelettes » à l'air... Ce que Walser à tout moment nous fait partager, c'est moins la croyance à ce dont il parle que le suspens glissant et joueur – et soudain si joyeux ! – à quoi il livre toute chose, et jusqu'au sol où le « je » est supposé avoir les pieds.