Rondelle
- Nom féminin singulier
Définition
- petite tranche ronde
- petit disque de métal percé qui se place entre la vis, l'écrou, et la pièce à serrer
- plaque ronde et évidée
"rondelle" dans l'encyclopédie
-
BALKHĪ AL- (850-934)
- Écrit par André MIQUEL
- 3 460 mots
Elles préfèrent en donner une image sensible : par le recours aux formes d'objets ou d'animaux familiers (oiseau, rondelle, manteau, par exemple). Le dessin n'est donc pas à la fin de l'entreprise, lorsque la ligne joint des points préalablement situés, mais au début ; la forme des pays n'est pas un graphisme illisible en dehors même de son propre objet, mais une représentation, une image véritable destinée à rappeler que le monde est concret.
-
GRETZKY WAYNE (1961- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 518 mots
- 1 média
Durant deux décennies, ce natif de l'Ontario éclipsa tous ses devanciers et contemporains québécois, apprivoisant comme personne la « rondelle ».L'aura d'un champion se mesure aussi à l'influence qu'il eut sur l'évolution et la diffusion de son sport. En quittant les Edmonton Oilers afin de poursuivre sa carrière au sein de l'équipe des Los Angeles Kings, Wayne Gretzky conquit un nouveau public et, en quelques années, l'ouest et le sud des États-Unis se prirent de passion pour le hockey sur glace.
-
MÉCANIQUE Liaisons mécaniques
- Écrit par Armand GIET
- 50 011 mots
- 12 médias
– Par une rondelle et un écrou. L'arbre est fileté et le moyeu est serré entre l'épaulement fixe, d'une part, et, d'autre part, la rondelle et l'écrou vissé sur l'arbre (efforts axiaux importants). – Par une rondelle et une vis axiale, vissée en bout d'arbre, quand le moyeu doit être fixé à l'extrémité de l'arbre (efforts axiaux importants). – Par des circlips intérieurs ou extérieurs (efforts axiaux importants).
-
SPORT (Disciplines) Le hockey sur glace
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 11 769 mots
- 1 média
L'objectif est, à l'aide d'une crosse, d'envoyer un palet (appelé aussi puck ou rondelle au Québec) en caoutchouc vulcanisé de 7,62 cm de diamètre, 2,54 cm d'épaisseur, pesant entre 156 et 170 grammes, dans un but de 1,83 m de largeur et de 1,20 m de hauteur. D'une longueur maximale de 152 cm, la crosse est constituée d'un manche et d'une lame dont la longueur ne doit pas excéder 32 cm et dont la hauteur est comprise entre 5 et 7,6 cm (pour le gardien de but, la longueur maximale de la lame est de 39 cm, sa hauteur de 9 cm).
-
SCULPTURE Matériaux et techniques
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 40 969 mots
- 3 médias
Grâce à un bras articulé fixé sur la machine, on reporte ensuite dans le bloc d'autres points choisis sur le modèle, à l'aide d'une sonde dont le curseur permet de faire pénétrer une mèche-rondelle jusqu'à la profondeur voulue (en général supérieure de quelques millimètres à celle du point sur le modèle). Après avoir répété l'opération un nombre de fois assez considérable, on peut entreprendre le dégrossissage.