Rondet
- Nom masculin singulier
Définition
- désignait un rondeau chanté et dansé au XIIIe siècle
"rondet" dans l'encyclopédie
-
RONDEAU
- Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
- 3 056 mots
La forme est désignée alors du nom de chanson ou rondet. Ce dernier terme est parfois explicitement glosé : rondet a carole. La structure de base du rondeau, telle qu'elle se fixe d'Adam de la Halle à Guillaume de Machaut, est la suivante. C'est une forme brève, pièce de huit vers, comportant un refrain de deux vers sur deux rimes figurant au début et à la fin selon le schéma ABaAabAB, où A et B forment le refrain littéraire et musical, et les minuscules a et b les reprises musicales de A et B avec des paroles différentes.
-
CAROLE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 558 mots
Au xiiie siècle, la carola fut un divertissement aristocratique, mi-chanté et mi-mimé, où étaient imbriquées, habituellement sous la forme d'un rondeau (rondet de carole), des chansons populaires. Le mot carole, enfin, désigne aussi le pourtour intérieur d'une église, lieu du parcours des processions.
-
DANSES D'ÉGLISE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 863 mots
Perrin, « le jazz est le chant de l'âme profondément religieuse du peuple noir » : la structure mélodico-rythmique des improvisations de negro spirituals (par exemple, le fameux Gospel Train) rappelle nettement celle du « rondet de carole »). Armstrong, dans son ouvrage, Ma Nouvelle-Orléans, raconte un souvenir d'enfance : sa mère l'ayant amené à l'église, « le prêcheur se mit à swinguer de telle façon que toute l'église tanguait ».