Rondo
- Nom masculin singulier
Définition
- en poésie, poème sur deux rimes avec répétition des vers, du Moyen Âge, puis du XVIIe siècle
- cette poésie mise en musique
- la musique elle-même
Synonyme
- rondeau
"rondo" dans l'encyclopédie
-
STRUCTURE, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 500 mots
Le rondo-sonate, qui apparaît au xviiie siècle, s'apparente au rondo mais se rapproche, par son ampleur, de la structure qui prendra le nom de forme sonate ; il n'est pas rare de trouver dans le premier couplet un second thème au ton de la dominante que l'on retrouve généralement dans la tonalité principale au dernier couplet. Comme le rondo, la variation est une forme très ancienne qui remonte probablement à l'Antiquité grecque.
-
SICILIENNE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 621 mots
Elles prennent la forme du rondo. Il y a des siciliennes en un seul mouvement, mais avec un da capo et une reprise de la première partie. C'est à la fin du xviie siècle que cette danse figure dans les divertissements d'opéras, les sonates et les concertos. Dans la suite instrumentale, c'est un mouvement lent placé entre deux mouvements plus rapides.
-
MORELLO JOE (1928-2011)
- Écrit par Michael RAY
- 1 358 mots
On se souviendra du jeu époustouflant de Morello et de ses mesures tout à fait inhabituelles dans des classiques de Dave Brubeck comme Take Five – où il joue un solo à 5/4 –, Blue Rondo à la Turk (avec un solo à 9/8), Unsquare Dance, The Duke ou In Your Own Sweet Way. Joe Morello n'hésite pas à utiliser des mesures à 6/4, 7/4 ou 11/4. Lorsque Dave Brubeck dissout sa formation en 1967, Joe Morello, qui jouit d'une grande notoriété, se tourne vers l'enseignement : il aura notamment pour élèves le batteur Danny Gottlieb et Max Weinberg, batteur de Bruce Springsteen.
-
HARMONICA
- Écrit par Anne PENESCO
- 1 803 mots
- 1 média
356) et un Adagio et Rondo pour harmonica de verres, flûte, hautbois, alto et violoncelle (K. 617). Au répertoire populaire de l'harmonica sont venues s'ajouter, au xxe siècle, les œuvres de R. Vaughan Williams (une romance), H. Villa Lobos (un concerto), D. Milhaud (une suite) et A. Tcherepnine (un concerto). Parmi les virtuoses de l'harmonica, citons Albert Raisner, auteur d'une Méthode générale pour harmonicas diatoniques et chromatiques et d'une Méthode complémentaire pour ensemble d'harmonicas.
-
BRUBECK DAVE (1920-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 293 mots
- 1 média
Brubeck lui-même reçoit des éloges pour ses compositions : The Duke, In Your Own Sweet Way ou Blue Rondo a la Turk... Le quartette flirte avec une métrique trop absconse pour le jazz de l'époque (thèmes en 5/4 ou en 9/8, par exemple) et la formation classique de Brubeck transparaît dans ses créations à travers l'emploi qu'il fait de l'atonalité, de la fugue ou du contrepoint.