Ronger
- Verbe à l'infinitif
Définition
- grignoter, entamer avec les dents
- attaquer, détruire peu à peu (rouille, acide, insectes...)
- au figuré, miner, tourmenter
A la forme pronominale
- se miner, se tourmenter
"ronger" dans l'encyclopédie
-
LEPCHA ou RONG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 474 mots
Seule une région du Sikkim, le Zongu, est réservée aux agriculteurs rong « purs ». La langue et la culture rong y sont donc conservées plus que dans les autres régions, où elles sont peu à peu abandonnées. Les Rong, qui sont pacifiques (leur langue n'avait pas de mot pour « guerre »), pratiquent l'élevage du bétail et deux sortes d'agriculture : la culture permanente du riz irrigué en terrasses, de la cardamome en champs et des céréales en jardin ; la culture temporaire du riz sur terres sèches avec défrichage et jachère.
-
RONG YIREN (1916-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 946 mots
John de Shanghai, Rong Yiren voit son ascension bloquée par l'arrivée au pouvoir de Mao Zedong en 1949. Sa famille se réfugie à Hong Kong, mais le jeune Yiren demeure dans sa ville natale de Wuxi, dans l'espoir d'un accord amiable avec le régime communiste. Après dédommagement de la nationalisation de son patrimoine, Rong est nommé, en 1957, vice-ministre de l'industrie textile.
-
ARA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 419 mots
- 1 média
Bien que ces perroquets continuent à hurler, à ronger et parfois à mordre avec leur bec puissant, ce sont des animaux de compagnie appréciés dans leurs régions d'origine. Ils sont aussi exportés, souvent illégalement, pour alimenter le commerce international des animaux domestiques. Cette pratique, ainsi que le défrichement des terres et l'exploitation forestière, a entraîné la raréfaction grandissante dans la nature de nombreux aras.
-
CHARANÇON
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 349 mots
Les pièces buccales, de type broyeur, sont difficiles à voir ; seules les mandibules sont en général bien visibles ; elles permettent à l'animal de ronger la surface des plantes, du bois et des graines. Les antennes, composées de 10 à 12 articles, sont insérées sur le rostre : elles comprennent un premier article allongé, le scape, puis, faisant un coude avec lui, une série d'articles formant le funicule, et une massue, ovoïde ou fusiforme, de 3 ou 4 articles.
-
LISBOA ANTONIO FRANCISCO, dit ALEIJADINHO (1738 env.-1814)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 2 979 mots
En 1777, alors qu'il est dans la pleine force de l'âge, il est en effet victime d'une maladie qui allait lui ronger les membres et au sujet de laquelle on a avancé les hypothèses les plus diverses, de la lèpre à la syphilis en passant par les maladies endémiques du Minas. Il acquit dans l'atelier paternel des connaissances très larges sur tous les métiers du bâtiment, car Manuel Francisco Lisboa, le Carpinteiro, était aussi architecte.