Rongeur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui ronge, qui mange en rongeant
- qui ronge, qui use peu à peu, qui attaque
Employé comme nom
- en zoologie, élément d'un ordre de mammifères dont le système dentaire est prévu pour ronger, qui comprend plusieurs familles
"rongeur" dans l'encyclopédie
-
RONGEURS ET LAGOMORPHES
- Écrit par Robert MANARANCHE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 15 797 mots
- 14 médias
Dans cette même famille, citons les maras (Dolichotis patagonica), qui creusent des terriers à l'aide de leurs griffes puissantes, et le cabiai (Hydrochoeris hydrochaeris), grand Rongeur (jusqu'à 50 kg) des marais sud-américains. La famille des Chinchillidae est surtout connue par le genre Chinchilla, dont la fourrure laineuse est si appréciée en pelleterie qu'il a sans doute disparu totalement des régions andines où on le chassait.
-
HANTAVIRUS
- Écrit par Jean-François SALUZZO
- 11 363 mots
- 2 médias
La limite de distribution correspond à celle du rongeur Apodemus agrarius, soit environ au 25e degré nord de latitude. En 1981, est apparu le virus Séoul associé au rongeur Rattus norvegicus entraînant l'apparition de la FHSR dans les provinces du Sud. L'incidence de la maladie a progressé de 0,003 pour 100 000 habitants en 1950, à 11,08 pour 100 000 en 1986.
-
COBAYE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 429 mots
- 1 média
Rongeur à la silhouette ramassée vivant à l'état sauvage en Amérique du Sud (jusqu'à 4 500 mètres d'altitude) dans des zones rocheuses souvent arides, parsemées d'herbes persistantes. Classe : Mammifères ; ordre : Rongeurs ; sous-ordre : Caviomorphes ; famille : Caviidés. Les cobayes, représentés par une quinzaine d'espèces, sont caractérisés par un corps rond, des oreilles et des membres courts et une grosse tête même si les formes sauvages sont plus élancées.
-
MULTITUBERCULÉS ou ALLOTHÉRIENS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 941 mots
De petite taille, ces animaux herbivores possédaient une denture de type rongeur et une articulation mandibulaire typiquement mammalienne. Leur cerveau avait, par contre, certainement conservé des caractères reptiliens. Leur extinction brutale au Paléocène reste encore inexpliquée. On peut penser qu'ils sont entrés en compétition écologique avec des mammifères plus évolués, comme les rongeurs et les primates.
-
RÉGÉNÉRATION HÉPATIQUE
- Écrit par Hélène GILGENKRANTZ
- 11 251 mots
- 3 médias
Apparaissent alors des cellules dites progénitrices transitoires ressemblant aux cellules ovales du rongeur, dont le profil d’expression est à l’interface entre l’hépatocyte et le cholangiocyte, et dont l’organisation tridimensionnelle forme des ébauches de canaux appelées réaction ductulaire. Chez le rongeur, ces cellules transitoires dérivent d’hépatocytes matures dédifférenciés et non de cellules souches (Gilgenkrantz, 2015).