Ronronnement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de ronronner
- ronflement de contentement du chat
"ronronnement" dans l'encyclopédie
-
WHITE BARRY (1944-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 956 mots
L'hédonisme et le ronronnement sensuel qui caractérisent son style ouvrent la période disco. En déclin à la fin des années 1970, il rebondit en 1994, avec son nouvel album, The Icon Is Love. Il devient alors une figure populaire, apparaît dans les Simpson, et joue un rôle essentiel dans le très populaire feuilleton télévisé Ally McBeal.
-
CHAT DOMESTIQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 720 mots
Il peut aussi s'affirmer par des miaulements modulés ou exprimer sa satisfaction par un ronronnement spécifique, vibration laryngée et thoracique perceptible au toucher. Ses postures gestuelles sont de moindre importance que celles du chien mais se déclinent de façon identique (mouvements d'oreilles, de queue, dont la signification est cependant bien différente chez le chat et chez le chien).
-
LA ZONE D'INTÉRÊT (J. Glazer)
- Écrit par Manon DURAND
- 5 406 mots
Tous deux imposent le bruit sourd et continu qui accompagne le film du début à la fin, celui du ronronnement des fours, jour et nuit, mais aussi le roulement des trains, les aboiements des chiens et les cris des prisonniers. Le parti pris du « hors-camp » choisi par Jonathan Glazer apporte ainsi une possible réponse à l’éternelle question de ce qu’il est tolérable de montrer de la Shoah.
-
ENREGISTREMENT
- Écrit par Michel CALMET
- 62 202 mots
- 28 médias
Il existe des bruits parasites, qui, du côté des graves, sont dus à des vibrations mécaniques (ronronnement) et, du côté des aigus, ressemblent à des grésillements, et proviennent de poussières ou de la rugosité des parois du sillon, rugosité qui peut être due à la gravure, à la galvanoplastie, à des défauts de pressage ou à l'usure du disque. On rencontre enfin du pleurage consécutif à des défauts d'entraînement du disque ou à des défauts du disque lui-même (voilage, excentrement).
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) Littératures
- Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE et Claude PORCELL
- 135 235 mots
- 33 médias
À l'extrême tension des grands hymnes de la maturité ne succède que le ronronnement des banals poèmes écrits pendant les longues années de folie. Un demi-siècle de pénombre Le sentiment que Henri Heine exprime, peut-être avec un peu d'ironie, « Goethe n'est plus. Les dieux sont morts », est partagé par l'Allemagne entière. Après un demi-siècle d'invention et de richesse, on éprouve tout à coup le vide.