Rouge-vert
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- d'une couleur située entre le rouge et le vert
"rouge-vert" dans l'encyclopédie
-
PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques numériques
- Écrit par Maxime CHAMPION
- 11 792 mots
- 3 médias
Une première méthode consiste à filtrer directement le capteur en plaçant un microfiltre monochrome, rouge, vert ou bleu, devant chaque photosite, mais alors chaque pixel ne reçoit qu'une seule composante (rouge, vert ou bleu). Les autres couleurs sont calculées de manière logicielle, et c'est cette interpolation (fig. 3) qui conduit parfois à des artéfacts colorés disgracieux.
-
BRUANT
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 213 mots
ciris) ; le mâle de cette dernière espèce est l'oiseau aux couleurs les plus vives – rouge, vert et bleu – se reproduisant aux États-Unis.
-
RASTAFARISME
- Écrit par Elizabeth A. MCALISTER
- 3 972 mots
Le mode de vie rastafarien (livity), fondé sur un principe d'équilibre, préconise notamment le port de dreadlocks (longues nattes qui se forment naturellement dans des cheveux non coiffés, devenus crépus) et de vêtements de couleur rouge, vert, jaune et noir (qui symbolisent respectivement la force de vie du sang, l'herbe, la royauté et l'africanité) ainsi qu'un régime alimentaire naturel et végétarien, appelé I-tal.
-
DUCOS DU HAURON LOUIS (1837-1920)
- Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
- 6 282 mots
Auparavant, seul le physicien écossais James Clerk Maxwell (1831-1879) était parvenu à recomposer en 1861 une scène colorée en utilisant une projection trichrome de plaques photographiques avec trois lanternes équipées, respectivement, de filtres colorés en rouge, vert et bleu. On désignera ultérieurement le dispositif par l’expression « synthèse additive », en référence à la somme des énergies lumineuses produites par ces trois sources sur l’écran de projection, en accord avec la triade de couleurs mise en évidence par Thomas Young (1773-1829) et Hermann von Helmholtz (1821-1894) pour interpréter le fonctionnement des capteurs rétiniens dans le processus de la vision des couleurs.
-
TER BRUGGHEN HENDRICK (1588-1629)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 380 mots
- 1 média
Dès 1619, alors qu'il n'a pas encore dépassé la trentaine, Ter Brugghen donne un chef-d'œuvre caractéristique de sa polychromie tendre et raffinée (rouge, vert, bleu) et de son savoureux réalisme archaïsant. Les diverses influences ont été assimilées par l'artiste en un style très personnel, et il n'est pas aisé de les cerner : cependant, son séjour en Italie n'a pas fait oublier à Ter Brugghen la tradition expressionniste des maîtres nordiques, voire un archaïsme très conscient et délibéré, puisé chez Dürer ou Grünewald (Crucifixion, Metropolitan Museum, New York), chez Lucas de Leyde ou Metsys pour certains types de personnages, bourreaux ou vieil homme à lunettes (Martyre de sainte Catherine, New York ; Vieillard écrivant, Smith College, Northampton ; Vocation de saint Matthieu, version légèrement antérieure au musée du Havre et Centraal Museum, Utrecht), ou chez des contemporains comme le jeune Jordaens ou Lastman (paysage de l'Adoration des Mages, Amsterdam, 1619).