Rumination
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, chez certains mammifères (ruminants) action de ramener, depuis la panse, les aliments dans la bouche pour les mâcher de nouveau
- au figuré, fait de ressasser, de penser et repenser à
"rumination" dans l'encyclopédie
-
RUMINATIONS MENTALES, psychologie
- Écrit par Céline BAEYENS
- 5 421 mots
Différents modes de rumination Les ruminations ne sont pas systématiquement associées à des conséquences négatives ou des troubles psychologiques. Selon la théorie des modes de traitement, les conséquences, positives ou négatives, des ruminations dépendent du mode de pensée qui sous-tend les ruminations. Certaines ruminations sont sous-tendues par un mode concret de pensée.
-
YACK ou YAK
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 088 mots
- 1 média
Le reste du temps est consacré à la rumination ou aux bains lorsqu'il fait chaud. Pendant la période du rut, qui se situe généralement en septembre et octobre, les mâles sont agressifs. Après neuf à dix mois de gestation, les femelles mettent bas un jeune qui sera allaité pendant six mois. Très menacés en tant qu'espèce sauvage, les yacks ont été domestiqués il y a fort longtemps.
-
CLOUZOT HENRI GEORGES (1907-1977)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 402 mots
- 1 média
Parfois Clouzot y atteint à un véritable délire baroque, à mi-chemin de Kafka et de l'expressionnisme allemand ; ailleurs, il s'englue dans la rumination de ses fantasmes. « Monstre » pour les uns, grand créateur romantique pour d'autres, intransigeant, irascible, insaisissable, pétri de contradictions, Clouzot partage avec Hitchcock une fascination évidente pour le mal.
-
LOWELL ROBERT (1917-1977)
- Écrit par Laurette VÊZA
- 2 757 mots
Dans ses premiers recueils, où l'on perçoit l'écho de voix connues : Eliot, Yeats, et surtout Hart Crane, Lowell cultive avec une ferveur tenace l'inquiétude et l'angoisse dont les puritains se nourrissaient avec délectation : introspection, examen de conscience, rumination quotidienne sur la corruption humaine et la dégradation de la créature, doute, incertitude, désespoir de l'âme qui s'interdit de supposer qu'elle pourrait échapper à la damnation.
-
DIEL PAUL (1893-1972)
- Écrit par Alain BAVELIER
- 3 613 mots
Ces catégories, qui se soutiennent mutuellement, forment la trame de la rumination morbide. Quand on les connaît, un « calcul » est possible qui permet de déceler méthodiquement les désirs exaltés et de les dissoudre (Psychologie de la motivation, préface de H. Wallon, 1948 et 1978 ; Journal d'une psychanalyse ; 1971 ; Principes de l'éducation et de la rééducation, 1961 et 1976).