Sâl
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, grand arbre de l'Inde au bois précieux
Synonyme
- sal
"sâl" dans l'encyclopédie
-
SUR LA ROUTE, Jack Kerouac Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 885 mots
- 1 média
Il ne médite pas sur les significations du récit, il est bel et bien à l'intérieur : en se peignant sous les traits de Sal Paradise et en individualisant sa propre perspective, il lui devient plus facile d'évoquer des protagonistes comme Dean Moriarty, qui incarne le mieux l'esprit du mouvement « beat ». Kerouac déclare « exprimer plus librement des impressions hautement personnelles [.
-
RICI PAUL (mort en 1541)
- Écrit par Michel GAREL
- 1 981 mots
Rici fut l'un des rares israélites convertis de l'époque qui apporta une contribution sérieuse à l'hébraïsme chrétien, bien qu'il eût aussi écrit une série d'ouvrages (Sal Foederis, 1re éd. 1507, 2e éd. 1514) destinés à confirmer sa foi nouvelle et à réfuter les arguments du judaïsme au moyen de la Kabbale. En 1514, il est le médecin à Augsbourg de l'empereur Maximilien, qui le fera baron von Sparzenstein en 1530.
-
MIRABILITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 190 mots
Le premier nom de la mirabilite fut celui de sal mirabile Glauberi ou sel admirable de Glauber, qui devint ultérieurement et de façon plus concise « sel de Glauber ». Sulfate hydraté naturel de sodium de formule : Na2SO4, 10 H2O, la mirabilite contient 19,3 p. 100 de Na2O, 24,8 p. 100 de SO3 et 55,9 p. 100 d'eau. Elle cristallise dans le système monoclinique, sous forme de prismes aplatis.
-
KONITZ LEE (1927-2020)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 179 mots
Il se produit souvent avec des musiciens bop et, lors de séances particulièrement enrichissantes, avec Lennie Tristano et certains de ses disciples, comme le pianiste Sal Mosca et le saxophone ténor Warne Marsh. Outre ses apparitions dans des ensembles de jazz conventionnels, il joue en duo et en solo ainsi qu'avec son propre nonette, qu'il réunit de façon épisodique dans les années 1970 et 1980.
-
GLAUBER JOHANN RUDOLF (1604-1670)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 280 mots
- 1 média
C’est ainsi qu’il considère son « sal mirabile », de composition et de couleur variables, comme la semence universelle génératrice des métaux, qui y sont contenus à l’état d’embryons. À travers ses diverses manipulations de minéraux naturels (en particulier ces matériaux fragiles que sont les évaporites) et les interprétations qu’il en a proposées, Glauber a beaucoup contribué aux progrès de la chimie.