Sâstra
- Nom masculin singulier
Définition
- dans la littérature sanscrite, l'une des trois disciplines relatives à la langue, la grammaire, la logique et l'exégèse
Synonyme
- sastra
"sâstra" dans l'encyclopédie
-
ALAṂKĀRA-ŚĀSTRA
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 11 071 mots
Le terme alaṃkāra-śāstra, littéralement « enseignement des ornements », désigne, en fait, l'art poétique sanskrit en général. Outre l'étude des figures de style, cette branche importante de la scolastique sanskrite comprend une esthétique de la poésie, une psychologie à l'usage de la littérature, une méthode de critique littéraire, et quelques sujets adventices utiles au poète.
-
BHĀRATA NĀṬYA-ŚĀSTRA DE
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 162 mots
Héros éponyme de l'Inde, fils du roi Dushyanta (ou Dushmanta), de la dynastie « lunaire » des Pauravas, et de la belle Shakuntala, fille de l'ermite Vishvamitra, Bhārata aurait été suivant la tradition le premier souverain universel de l'Inde. Ses trois « fils », ou descendants par Shantanu roi d'Hastināpura, sont : Dhritarāshtra, dit Kuru, né aveugle, Pāndu, le « pâle », et le sage Vidura.
-
NĀGĀRJUNA (150?-? 250)
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 802 mots
Une masse considérable de textes sont attribués à Nāgārjuna ; parmi ceux qui sont le plus sûrement de sa main, on peut citer une « Épître à un ami » (suhṛllekha), un « Traité de la voie moyenne » (madhyamaka-śāstra) et surtout l'énorme « Traité de la grande vertu de Sagesse » (mahāprajñāpāramitā śāstra), qui est sans doute le plus célèbre ouvrage de philosophie bouddhique.
-
HINDOU DROIT TRADITIONNEL
- Écrit par Robert LINGAT
- 23 794 mots
Il ne peut évidemment légiférer dans le domaine régi par les śāstra, expression d'une Loi souveraine, intangible par essence. Pour la coutume qui serait contraire au dharma, des motifs de sagesse politique que lui rappellent les śāstra lui conseillent de ne pas y toucher, de crainte de soulever contre lui le mécontentement de la population. Tout au plus lui serait-il permis d'abroger un usage qui apparaîtrait d'une immoralité particulièrement choquante.
-
BHĀRATA
- Écrit par Roland BRETON
- 1 713 mots
La tradition sanskrite se fonde sur un ensemble de Shâstras (śāstra, « traité normatif »), où sont énoncées les règles propres à chaque technique : médecine, astrologie, érotisme, etc. Dans le domaine littéraire, le plus célèbre de ces Shâstras est celui qui concerne l'art dramatique ; attribué à un certain Bhârata et concernant notamment la danse (nâtya), on le nomme Bhâratîya-Nâtya-Shâstra (bhāratīyanātyaśāstra).