Séborrhée
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, augmentation pathologique de la sécrétion des glandes sébacées
"séborrhée" dans l'encyclopédie
-
SÉBORRHÉE
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 620 mots
Exagération de la sécrétion des glandes sébacées qui donne à la peau un aspect luisant, épais, avec des pores dilatés, des comédons. Cela est souvent net au niveau du nez, du front, du tronc. Elle peut se compliquer d'acné surtout chez l'adolescent, de lésions érythématosquameuses appelées eczémas séborrhéiques, d'atteintes du cuir chevelu. C'est l'un des facteurs en cause dans les calvities.
-
ECZÉMATIDES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 844 mots
Se présentant sous forme d'éléments érythématosquameux, les eczématides sont d'aspect et de topographie divers : gras, en taches polycycliques bien limitées dans les régions de la séborrhée (eczématide figurée stéatoïde) ; épais et simulant le psoriasis (eczématide psoriasiforme) ; ou plus fins, moins érythémateux, réduits parfois à une desquamation furfuracée (eczématide pityriasiforme) ; figurant une éruption « en médaillon » (eczématide à type de pityriasis rosé) ; réalisant des cônes cornés péripilaires (eczématides folliculaires).
-
PARAKÉRATOSE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 854 mots
Ailleurs, uniques ou peu nombreux, ils siègent aux zones d'élection de la séborrhée (front, face antérieure du thorax, régions latérovertébrales) ou bien au point d'application d'un traumatisme répété (zone d'irritation d'une ceinture, d'une jarretelle) ou au voisinage de foyers infectieux (intertrigo, impétigo du cuir chevelu, dermo-épidermites de jambe).
-
BARDANE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 823 mots
; composées), dont on emploie surtout la racine fraîche (des plantes n'ayant pas fleuri), est le remède indigène classique des maladies cutanées : furoncles, eczéma, acné, séborrhée de la face, sycosis, impétigo (en association avec le traitement externe décrit plus bas). Elle serait aussi un adjuvant efficace dans les maladies fébriles, particulièrement dans la pleurésie.
-
HYPOPHYSE ou GLANDE PITUITAIRE
- Écrit par Jacques DECOURT et Encyclopædia Universalis
- 36 188 mots
- 4 médias
Ce sont, par ordre de fréquence : un engraissement, portant surtout sur la face, le cou, le tronc, la racine des membres, épargnant les extrémités ; une rougeur violacée des téguments, surtout du visage ; des vergetures pourpres, rappelant celles de la grossesse ; un certain degré d'hirsutisme chez la femme, associé à de la séborrhée, à de l'acné ; des troubles génitaux tels que l'aménorrhée chez la femme (absence de règles, en dehors de l'état de grossesse) et l'impuissance sexuelle chez l'homme ; une atrophie musculaire, plus ou moins masquée par l'adipose ; une décalcification du squelette, surtout appréciable au niveau des vertèbres ; une hypertension artérielle ; des troubles de la glycorégulation pouvant aller jusqu'à un véritable diabète ; souvent, enfin, des troubles psychiques.