Sébum
- Nom masculin singulier
Définition
- sécrétion des glandes sébacées, des glandes de la peau
"sébum" dans l'encyclopédie
-
ACNÉ
- Écrit par Corinne TUTIN
- 18 216 mots
- 4 médias
L’acné rétentionnelle correspond au premier stade de l’acné : peau grasse du fait d’un excès de sécrétion de sébum (hyperséborrhée) par les glandes sébacées qui sont associées à chaque poil, avec pores dilatés, points noirs et points blancs. Au stade de point noir, les comédons restent ouverts mais sont remplis d’un mélange de sébum et de cellules du canal pilaire oxydées qui donnent la couleur noire.
-
DÉTERGENTS
- Écrit par Louis HO TAN TAÏ et Véronique NARDELLO-RATAJ
- 19 326 mots
- 1 média
), les salissures corporelles (sébum, sueur...). L'action des tensioactifs concerne essentiellement les salissures grasses et particulaires. Le mécanisme de leur action est très complexe. Pour les salissures grasses, il existe deux mécanismes principaux : le rolling-up et la solubilisation. Une bonne détergence exige d'abaisser la tension superficielle (rolling-up), mais aussi d'augmenter la concentration des actifs pour former des micelles en quantité suffisante (solubilisation).
-
PEAU
- Écrit par Louis DUBERTRET
- 45 457 mots
- 2 médias
Ce sont enfin les glandes sébacées qui, sous l'action des hormones masculines, se mettent à produire, au moment de l'adolescence, une substance grasse, le sébum, qui va être un facteur hydratant naturel pour la peau. Il y a environ 2 millions de glandes sébacées avec une densité très variable, allant de 900 par centimètre carré au niveau du visage à 0 au niveau des paumes et des plantes.
-
SÉCRÉTIONS ANIMALES
- Écrit par Bernard DROZ
- 19 616 mots
- 3 médias
Ces produits d'élaboration mélangés à des débris cellulaires constituent le sébum. Lorsque seule une partie minime de la cellule est expulsée avec le produit de sécrétion, ce mode d'excrétion est dit apocrine (cf. peau, fig. 2). Les cellules glandulaires qui élaborent des hormones stéroïdes (cortex surrénal, cellules de Leydig du testicule, cellules de la thèque interne ou du corps jaune dans l'ovaire) sont caractérisées par l'extrême développement du réseau membranaire lisse, le réticulum endoplasmique, et par certaines particularités des mitochondries.
-
POLICE SCIENTIFIQUE
- Écrit par Robert GAURENNE, Bertrand LUDES, Hélène PFITZINGER et Encyclopædia Universalis
- 55 497 mots
- 1 média
Mise en évidence des empreintes digitales La peau, qui forme les crêtes, comporte les orifices des glandes sudoripares par lesquels la sueur s'écoule dans les sillons et se mélange aux produits de desquamation de l'épiderme et au sébum (corps gras). Quand les doigts s'appliquent sur une surface lisse, ce mélange laisse une trace qui reproduit le dessin des crêtes de la peau.