Séchage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de sécher, de rendre sec
- passage de certains corps, de l'état liquide à l'état solide (peinture, vernis, etc.)
"séchage" dans l'encyclopédie
-
BOIS
- Écrit par Marie Elisabeth BORREDON, Édouard BOUREAU, Xavier DÉGLISE et Carlos VACA-GARCIA
- 50 072 mots
- 11 médias
On peut distinguer plusieurs procédés plus ou moins couramment utilisés : – le plus répandu, le séchage convectif à basse température, comme le séchage à l'air abrité ou non ; – le séchage convectif à haute température, où la température de l'air sec est supérieure à la température d'ébullition de l'eau ; – le séchage sous vide continu ou discontinu ; – le séchage radiatif solaire direct ou par infrarouge ; – le séchage par haute fréquence (H.
-
MICRO-ONDES
- Écrit par André LOUPY
- 3 851 mots
La technique d'échauffement par irradiation micro-onde concerne de nombreux secteurs industriels, parmi lesquels notamment : l'agro-alimentaire, l'industrie des caoutchoucs et des plastiques (vulcanisation, polymérisation), la pharmacie (préparation puis séchage de produits), le frittage de céramiques, le traitement de surface de polymères, la chimie de synthèse.
-
MILLET
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 091 mots
Parmi les préparations alimentaires à base de millets, on compte les plats du type couscous, les bouillies et sauces, les gâteaux obtenus par séchage d'un empois de farine, caractérisés par leur pauvreté en vitamines, les bières (dolo, pombé en Afrique).
-
DAPHNÉ, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 250 mots
Ils renferment une résine âcre, irritante (même après séchage prolongé), toxique, la mézéréine, et un hétéroside, le daphnoside, qui serait inoffensif. Les fruits, souvent rouges, attirent les enfants et ont causé des empoisonnements mortels. Même en cas d'intoxication passagère, des suites sont à redouter : inflammations gastrique et intestinale, néphrite.
-
GILL IRVING (1870-1936)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 395 mots
Il est l'un des tout premiers à utiliser le préfabriqué (des murs en béton coulés dans des moules horizontaux puis mis en place après séchage), par exemple au Woman's Club de La Jolla (1912-1914).