Séchage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de sécher, de rendre sec
- passage de certains corps, de l'état liquide à l'état solide (peinture, vernis, etc.)
"séchage" dans l'encyclopédie
-
BOIS
- Écrit par Marie Elisabeth BORREDON, Édouard BOUREAU, Xavier DÉGLISE et Carlos VACA-GARCIA
- 50 073 mots
- 11 médias
On peut distinguer plusieurs procédés plus ou moins couramment utilisés : – le plus répandu, le séchage convectif à basse température, comme le séchage à l'air abrité ou non ; – le séchage convectif à haute température, où la température de l'air sec est supérieure à la température d'ébullition de l'eau ; – le séchage sous vide continu ou discontinu ; – le séchage radiatif solaire direct ou par infrarouge ; – le séchage par haute fréquence (H.
-
MICRO-ONDES
- Écrit par André LOUPY
- 3 853 mots
La technique d'échauffement par irradiation micro-onde concerne de nombreux secteurs industriels, parmi lesquels notamment : l'agro-alimentaire, l'industrie des caoutchoucs et des plastiques (vulcanisation, polymérisation), la pharmacie (préparation puis séchage de produits), le frittage de céramiques, le traitement de surface de polymères, la chimie de synthèse.
-
MILLET
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 092 mots
Parmi les préparations alimentaires à base de millets, on compte les plats du type couscous, les bouillies et sauces, les gâteaux obtenus par séchage d'un empois de farine, caractérisés par leur pauvreté en vitamines, les bières (dolo, pombé en Afrique).
-
LAQUE BURGAUTÉ
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 1 473 mots
Sur les porcelaines, des couches de laque noir, polies avec soin, reçoivent les fragments de nacre avant le séchage de la dernière couche. Le tout est alors revêtu de laque transparent, frotté jusqu'à passer inaperçu pour laisser jouer les reflets de la matière. Les objets de ce type (petits plats, bols, etc.) constituaient des articles précieux très appréciés en Europe au xviie et au xviiie siècle.
-
FAZENDA
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 609 mots
La fazenda est une entreprise intégrée ; les installations de séchage, de stockage, le parc de camions lui donnent une allure industrielle. Mais les fazendeiros contrôlent aussi les maisons de commerce, parfois les banques qui assurent la vente du café. Les fazendeiros constituent une catégorie sociale privilégiée, résidant à la ville où elle se consacre à la gestion de vastes affaires familiales.