Sécher
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre sec
- devenir sec (fleurs, peintures)
- familièrement, s'absenter volontairement
- familièrement, rester sec, ne pas trouver de réponse
- familièrement, boire un verre
A la forme pronominale
- se rendre sec, enlever l'eau sur sa peau
"sécher" dans l'encyclopédie
-
POINTE-SÈCHE
- Écrit par Michel MELOT
- 3 344 mots
Outil dont se servent les artistes pour graver une plaque de métal ; par extension, le terme désigne le procédé qui découle de l'utilisation de la pointe ou même l'épreuve imprimée qui en résulte. Les premiers graveurs en taille douce utilisaient un burin, qui demeura l'instrument de prédilection de la gravure classique et académique. Le burin creuse le métal plus ou moins profondément en enlevant un copeau de forme triangulaire.
-
LES HERBES SÈCHES (N. B. Ceylan)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 272 mots
- 1 média
Fidèle à ses habitudes, Nuri Bilge Ceylan dépeint, dans Les Herbes sèches (2023), une Turquie rurale, fortement marquée par la présence du paysage, où se débat le personnage central, Samet, un enseignant. Si la filmographie de l’auteur est un déroulé déformé, mais pertinent de sa quête existentielle et artistique, il ne s’agit pas ici d’un essai autobiographique comme l’était Nuages de mai (1999).
-
BOUCANIERS
- Écrit par Ulane BONNEL
- 910 mots
Dérivé de « boucan », lieu où l'on séchait à la fumée viandes, poissons, tortues, et aussi gril de bois sur lequel on posait les aliments à sécher, le mot « boucaniers » désigne les chasseurs de bœufs sauvages dans les îles et sur les côtes de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique. Des colons français s'établirent sur les côtes du nord de Saint-Domingue vers le milieu du xviie siècle et développèrent l'industrie du boucanage, méthode de conservation des aliments utilisée par les Indiens et bien adaptée aux conditions climatiques de la région.
-
CORMORAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 957 mots
Contrairement aux autres oiseaux plongeurs, leur plumage n'est pas imperméable, et les cormorans au repos ont ainsi souvent les ailes déployées pour les faire sécher. L'espèce la plus grande et la plus répandue est le grand cormoran, Phalacrocorax carbo, aux joues blanches, qui peut mesurer jusqu'à 1 mètre de longueur et atteindre plus de 1,5 mètre d'envergure.
-
GOUACHE
- Écrit par Jean RUDEL
- 2 527 mots
Elle doit être traitée avec décision, mais il faut éviter de mêler les teintes encore humides et pour cela on laisse sécher la première couche dont l'intensité diminue aussitôt. Il est donc préférable de partir de tons clairs à cause de leur renforcement — ou de leur obscurcissement. L'histoire de la gouache est liée à celle d'une peinture amovible par le biais du dessin.