Sécrétant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en médecine, qui produit par sécrétion
Forme dérivée du verbe « sécréter »
"sécrétant" dans l'encyclopédie
-
TALMUD DE BABYLONE
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 008 mots
Les écoles des amoraim ou enseignants de Terre sainte et de Mésopotamie, où vit une forte population juive, commentent et complètent la Mishna, sécrétant une jurisprudence, la Gemara ou étude. Elles produisent vers 350 dans un climat politique difficile un vaste recueil, le Talmud dit de Jérusalem quoique élaboré à Tibériade, qui compile Mishna et Gemara suivant les traditions des académies du pays d'Israël.
-
PUTOIS
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 205 mots
- 1 média
Petit mammifère carnassier, furtif et discret, sécrétant une substance malodorante. Répartition géographique : Europe, Asie et Amérique du Nord. Habitat : déserts, montagnes et prairies. Classe : Mammifères ; ordre : Carnivores ; sous-ordre : Fissipèdes ; famille : Mustélidés. Les putois présentent les caractéristiques typiques des Mustélidés, c'est-à-dire un corps effilé, une tête triangulaire, une queue touffue et de courtes pattes.
-
TANINS ou TANNINS
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 2 908 mots
Ils exercent également, vis-à-vis de certains champignons, de bactéries et de virus, une action antibiotique, tandis que d'autres micro-organismes (Aspergillus, Penicillium) sont au contraire capables de les hydrolyser en sécrétant une tannase. Les tanins sont responsables du noircissement rapide des feuilles de certains végétaux (comme le poirier) après la cueillette, ou de la couleur de certains fruits ou de certains organes après la récolte (café, thé, tabac).
-
RÉSISTANCE D'UN INSECTE À UN PESTICIDE DE MAÏS O.G.M.
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 648 mots
Devant l'efficacité déclinante de ces derniers, des maïs transgéniques (variétés Bt) dotés d’un gène sécrétant une toxine (Cry1 de plusieurs types) issue de Bacillus thuringiensis ont été produits par la firme Monsanto. Cette toxine se trouvait être active contre la plupart des insectes et en particulier contre la chrysomèle pour laquelle on ne lui connaissait pas de résistance naturelle.
-
CALCÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 973 mots
Parmi les causes les plus fréquentes d'hypercalcémie, il faut citer les cancers métastasés ou sécrétant des substances à activité parathormone, l'hyperparathyroïdisme primaire, l'intoxication par la vitamine D qui est souvent méconnue, les immobilisations prolongées. Le traitement d'urgence d'une hypercalcémie menaçante va viser à augmenter la fuite calcique urinaire par l'administration de diurétiques puissants et freiner la production osseuse de calcium par l'administration de substances, telle la calcitonine, qui freinent la résorption osseuse.