Sécrétine
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, hormone qui déclenche la sécrétion de suc pancréatique et de suc intestinal
"sécrétine" dans l'encyclopédie
-
ENTÉROGASTRONES
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 2 213 mots
Hormones peptidiques gastro-intestinales, les entérogastrones sont produites par certains constituants du système APUD, et apparentées à la sécrétine et au glucagon. Sécrété dans le duodénum et le jéjunum par les cellules K, le GIP (gastric inhibitory peptide) appartient à la famille de la sécrétine. Synthétisé, il peut être dosé par méthode radio-immunologique.
-
GASTRINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 4 225 mots
Le dépistage est fondé sur la recherche d'une hypergastrinémie basale, d'une réponse paradoxale de gastrine supérieure à 500 picogrammes par millilitre après injection de sécrétine et l'absence de réponse après l'administration d'un repas protéique. Le traitement suppose la découverte et l'exérèse du gastrinome qui siège habituellement dans le pancréas.
-
NOTION D'HORMONE
- Écrit par Christiane SINDING
- 1 076 mots
- 1 média
Ils baptisèrent cette substance sécrétine, et lui attribuèrent la fonction de « messager chimique » qu'ils étendirent à toutes les sécrétions internes. Ils inventèrent en 1905, avec l'aide d'un linguiste, le terme d'« hormone » (du grec hormân, « exciter ») pour désigner ces substances qui portaient des « messages » d'un point à l'autre de l'organisme.
-
CHOLÉCYSTOKININE-PANCRÉOZYMINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 2 094 mots
L'action sécrétoire se traduit par une augmentation de la teneur enzymatique des sécrétions pancréatiques et s'exerce en synergie avec l'action de la sécrétine. La stimulation de la contraction de la vésicule biliaire est l'action motrice principale, mais la CCK stimule aussi la motilité gastrique et intestinale et relâche le sphincter du bas-œsophage et le sphincter d'Oddi.
-
PANCRÉAS
- Écrit par Jacques MIROUZE, Éric RENARD, André RIBET et Encyclopædia Universalis
- 42 563 mots
- 3 médias
La synthèse de la sécrétine fut réalisée peu après. La sécrétine est produite dans le duodénum, et aussi dans le jéjunum chez certaines espèces. Sa libération est favorisée par l'introduction d'acide dans le duodénum. Mais ce n'est pas le seul facteur : les peptones, les acides aminés et les graisses favorisent également la libération de sécrétine.